#vendredilecture

L’espace, si loin et pourtant si proche

Biographie

Michel Marcelin est directeur de recherche au CNRS, au Laboratoire d’Astrophysique de Marseille. Il étudie la rotation des galaxies, pour déterminer leur masse et traquer la matière noire au sein de ces objets. Il a observé avec de nombreux télescopes dans le monde, en Haute Provence mais aussi au Chili, à Hawaii, en Russie et en Arménie. Il a collaboré à l’écriture d’une centaine de publications sur ce sujet, dans des revues spécialisées.

Résumé

1969 : le tout premier pas de l’homme sur la Lune.

Depuis, les vols habités ne sont pas encore allés au-delà, mais ce sont déjà plus de 500 astronautes, hommes et femmes de toutes nationalités, qui ont quitté la Terre, et le phénomène est presque devenu banal. La Station spatiale internationale, en orbite autour de notre planète depuis vingt ans, est occupée en permanence, et l’on y mène de nombreuses expériences scientifiques.

Au travers de très nombreuses photographies inédites prises lors des missions des années 1960 à nos jours, vous découvrirez que vivre dans l’espace est possible, même si des choses aussi simples sur Terre que manger, dormir ou faire du sport, s’avèrent compliquées en apesanteur, surtout pour des séjours de longue durée. Une invitation au voyage spatial, à l’heure où chacun de nous rêve de faire un tour dans l’espace et d’aller voir de près les paysages exceptionnels que nous offre Mars, la destination tendance à l’horizon 2030, après la Lune : calottes polaires de glace carbonique, volcans éteints trois fois plus hauts que l’Everest, longs cours d’eau asséchés, cratères d’impact, immenses canyons...