Accueil du site > Recherche > Prix et distinctions > L’astrophysicien et cosmologiste français Jean-Pierre Luminet va recevoir le (...)

L’astrophysicien et cosmologiste français Jean-Pierre Luminet va recevoir le Prix UNESCO-Kalinga de vulgarisation scientifique

Le Prix UNESCO-Kalinga de vulgarisation scientifique 2021 va être décerné au scientifique et auteur français Jean-Pierre Luminet. La cérémonie de remise de prix se déroulera en ligne le 5 novembre prochain, dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de la science au service de la paix et du développement.

Un jury international indépendant a choisi Jean-Pierre Luminet en reconnaissance de son engagement de longue date en faveur de la vulgarisation scientifique. M. Luminet est un éminent astrophysicien et cosmologiste qui promeut les valeurs de la recherche scientifique de multiples façons. Auteur d’ouvrages et de romans scientifiques populaires ainsi que de catalogues d’exposition magnifiquement illustrés, il a également écrit des recueils de poésie et réalisé des documents audiovisuels pour enfants et des documentaires, notamment Du Big Bang au vivant, avec Hubert Reeves. Il pratique aussi le dessin, la gravure et la sculpture, et a collaboré avec des compositeurs à des spectacles musicaux inspirés par les sons de l’univers.

Ses publications sont des modèles de transmission du savoir scientifique au public. Leur contenu est précis, rigoureux et toujours à la pointe de la connaissance. M. Luminet a écrit sept « romans scientifiques », dont Le Secret de Copernic, paru en 2006. Son récent ouvrage Le destin de l’univers : trous noirs et énergie sombre, destiné au grand public, a été salué pour sa remarquable qualité scientifique, historique et littéraire. L’œuvre de Jean-Pierre Luminet a été traduite dans de nombreuses langues dont le chinois et le coréen.

Le Prix UNESCO-Kalinga de vulgarisation scientifique a été créé par l’UNESCO il y a 70 ans afin de récompenser les contributions exceptionnelles à la communication de connaissances en science et en technologie à la société. À l’origine, ce Prix a été créé grâce à un don de M. Bijoyananda Patnaik, Président et fondateur de la Kalinga Foundation Trust, en Inde. Décerné tous les deux ans, ce Prix est désormais financé par le Gouvernement indien, par l’intermédiaire du ministère de la Science et de la Technologie, et par le Gouvernement de l’État d’Odisha. Le lauréat recevra une récompense de 40 000 dollars, un diplôme et la médaille Albert Einstein de l’UNESCO.

Voir en ligne : L’article sur le site de l’UNESCO