Accueil du site > Presse et Grand Public > Centre de ressources scientifiques > Quand nos chercheurs écrivent... > L’Univers de Jean-Pierre Luminet du Laboratoire Astrophysique de Marseille (...)

Paru le 11 septembre 2014 en format ePub

L’Univers de Jean-Pierre Luminet du Laboratoire Astrophysique de Marseille (LAM)

Biographie

Jean-Pierre Luminet (né en 1951) est astrophysicien, conférencier, écrivain et poète français, spécialiste de réputation mondiale des trous noirs et de la cosmologie. Il est directeur de recherches au CNRS, au Laboratoire d’Astrophysique de Marseille. En 1979, Jean-Pierre Luminet a été le premier à simuler les distorsions optiques causées par le champ gravitationnel d’un trou noir, travaux réalisés à l’époque pour tenter de visualiser cet élément invisible de l’univers sans l’aide d’outils informatiques modernes. En 1982, il a été parmi les premiers à étudier, avec le physicien Brandon Carter, les effets du passage d’une étoile au voisinage d’un trou noir supermassif...

Résumé

"Pourquoi la nuit est-elle noire ? Que se passera-t-il quand le Soleil va mourir ? Pourquoi dit-on que nous sommes des poussières d’étoiles ? Pourquoi les planètes sont-elles rondes ? Un trou noir risque-t-il un jour de nous aspirer ?..."

Voir en ligne : Biographie de Jean-Pierre Luminet