Accueil du site > Presse et Grand Public > Diffusion de la culture scientifique > Actualités > Hommage à notre Ami et Collègue Didier BOURLES

Hommage à notre Ami et Collègue Didier BOURLES

Après un début de carrière en tant que Chargé de Recherche au CNRS rattaché au Centre des Faibles Radioactivités, Didier BOURLES fut recruté en 1998 comme Professeur à l’Université Paul Cézanne, Aix-Marseille III, où il avait occupé un rôle majeur dans la mise en place des axes de Recherche et d’Enseignement, ainsi que dans la stratégie de pilotage d’équipes et de plateformes du CEREGE (Aix-Marseille Université, CNRS, IRD, INRAe, Collège de France).

A la tête du Laboratoire National des Nucléides cosmogéniques (LN2C : Accélérateur MS ASTER et laboratoire de préparation ASCHIM), Didier BOURLES a mis au point des méthodes de quantification des isotopes cosmogéniques produits dans les roches terrestres et extra-terrestres afin de mesurer le temps d’exposition de ces objets au rayonnement cosmique, ou l’intensité de ce même rayonnement cosmique à la surface de la Terre. Les derniers développements pour affiner la mesure de l’ Al-26 venaient juste de recevoir les derniers financements qu’il avait acquis avant son départ en éméritat.

Brillant esprit, scientifique érudit et travailleur acharné, Didier a contribué à former des dizaines de doctorants et post-doctorants et a produit un nombre considérable de données sur le temps de résidence des météorites dans l’espace, sur la datation d’événements sismiques, paléoclimatiques et paléo-anthropologiques (Toumaï, Grotte CHAUVET), ou encore sur la détection des variations d’intensité du champ magnétique terrestre par mesure du taux de production des nucléides cosmogéniques. Didier a exercé son activité de recherche avec passion, toujours extrêmement soucieux de la précision et de la justesse des données produites, de la rigueur et de la pertinence des interprétations. Les nombreux articles scientifiques qui en résultent constituent des références absolument incontournables en sciences de la Terre et de l’Environnement.

JPEG - 45.1 ko
Didier Bourlès

Didier était aussi un Enseignant enthousiaste unanimement apprécié des étudiants pour son dynamisme et sa capacité à captiver son auditoire même pour des concepts ardus, tels que la cosmochimie et la physique des particules. Responsable du MASTER Sciences de l’Environnement Terrestre pendant plusieurs années, il a grandement contribué à la visibilité de nos cursus universitaires.

Notre Ami et Collègue Didier BOURLES est décédé lundi 1er Mars 2021. Nous nous associons à la tristesse de son épouse Sabine, de ses deux fils, Renaud et Cédric et de ses petits enfants.