Accueil du site > Presse et Grand Public > La vie des labos > First Light Imaging a été déclarée ce mardi 2 juillet lauréate du 15e Concours (...)

First Light Imaging a été déclarée ce mardi 2 juillet lauréate du 15e Concours National d’Aide à la Création d’Entreprises Innovantes

La société Marseillaise First Light Imaging a été déclarée ce mardi 2 juillet lauréate du 15e Concours National d’Aide à la Création d’Entreprises Innovantes (CNACETI) organisé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et BPI France (OSEO). Après avoir été lauréate en catégorie émergence en 2010, la société se voit maintenant primée dans la prestigieuse et très sélective catégorie « création-développement » et fait partie des 55 lauréats sur environ 1000 dossiers déposés au niveau national. L’entreprise a été récompensée pour son programme de développement de caméras infrarouges ultra sensibles et rapides.

Essaimage du Laboratoire d’Astrophysique de Marseille, de l’Observatoire de Haute Provence (CNRS - Aix Marseille Université) et de l’Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble (CNRS – Université Joseph Fourier), First Light Imaging a été créée en 2011 pour valoriser des travaux de recherche de ces laboratoires. Fondée par les ingénieurs inventeurs de la caméra la jeune entreprise a réalisé ses premières ventes à l’international et enregistre un résultat positif pour son premier exercice.

Les applications actuelles sont essentiellement centrées sur l’optique adaptative en astronomie, un marché mondial étroit mais prestigieux et à forte valeur ajoutée.

Afin d’ouvrir d’autres champs d’application à la caméra, la société a mis en place un ambitieux programme de développement visant à la faire évoluer vers l’infrarouge. Cette nouvelle fonctionnalité permettra à la société d’entrer sur les marchés de l’imagerie médicale ou le contrôle microélectronique. La subvention du concours permettra de mettre en place ce programme de recherche plus rapidement et d’être ainsi, une nouvelle fois, la première société au monde à proposer de telles performances et fonctionnalités en imagerie.

Plus d’informations sur le concours : (http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid24633/concours-national-d-aide-a-la-creation-d-entreprises-innovantes.html).
Contacts :
David Boutolleau,
Président, co-fondateur
Tél :0620262038
David.boutolleau@firstlight.fr

Jean-Luc Gach
Inventeur de la caméra et co-fondateur
Tél : 0495044119
Jeanluc.gach@firstlight.fr

Photo : image de la caméra OCAM2, la caméra astronomique la plus rapide et la plus sensible au monde