Accueil du site > Presse et Grand Public > Diffusion de la culture scientifique > Art & sciences > Exposition Privatopia : "De Marseille aux Suds. Regards croisés sur la (...)

Exposition Privatopia : "De Marseille aux Suds. Regards croisés sur la fragmentation urbaine"

Les journées d’étude "De Marseille aux Suds. Regards croisés sur la fragmentation urbaine" sont proposées par le CESSMA (Centre d’études en sciences sociales sur les mondes africains, américains et asiatiques, UMR Université de Paris/IRD/INALCO) et le LPED (Laboratoire Population Environnement Développement, UMR Aix-Marseille Université/ IRD) en lien avec les projets Urbanicités et FragUrb (Fragmentation sociospatiale et urbanisation brésilienne : échelles, vecteurs, rythmes et formes - FAPESP, UNESP).

Ces journées d’étude s’associent à deux expositions, une conférence-débat ainsi que des découvertes de terrains les 3, 4, 5 mars 2022. Des intervenants et un public venant de divers horizons (artistes, acteurs publics et privés, politiques, universitaires, enseignants, étudiants, lycéens) confronteront leurs expériences et leurs points de vue avec un intérêt particulier pour la ville de Marseille.

Ces manifestations scientifiques, artistiques et pédagogiques associent deux laboratoires de l’IRD, CESSMA et LPED, permettant ainsi les échanges de points de vue dans l’observation et l’analyse de la fragmentation urbaine. Elles ont été organisées pour permettre aux membres des institutions participantes de mettre à profit conjointement l’accueil de chercheurs brésiliens au CESSMA, l’exposition Marseille Privatopia accueillie à la Maison de l’Architecture de la Ville PACA et l’exposition de l’artiste Anke Doberauer à la mairie du 6e-8e arrondissements.

L’objectif de ces manifestations est notamment de confronter les résultats de deux projets de recherche privilégiant l’approche géographique pour analyser le processus de fragmentation urbaine, le projet FragUrb mené au Brésil, le projet UrbaniCités mené en France. Il s’agit aussi de multiplier les supports de communication et d’expression : interventions, conférences, tables-rondes, mais aussi ateliers, photographies, œuvres d’art, films. Ces résultats seront mis en débat par des analyses et questionnements de représentants politiques, d’acteurs publics et privés, d’enseignants, d’étudiants et lycéens, d’universitaires. Un appel à publication sera proposé dans la revue franco-brésilienne Confins en 2022 pour une édition en 2023 afin de valoriser l’effort de comparaison internationale et de diffuser nos travaux et résultats collectifs issus de ces journées d’étude.

Inscription pour le 4 mars à la Mairie du 6e-8e arrondissements pour l’exposition "Anke Doberauer, Marseille Privatopia"

  • à partir de 17h, conférence, table-ronde et inauguration : inscription
  • à partir de 19h inauguration (uniquement) : inscription

Programme

Journées d’études, expositions et découvertes de terrains

Journée d’étude - Aix-Marseille Université, LPED

Jeudi 3 et vendredi 4 mars

Inscription pour les 3 et 4 mars aux Journées d’études au LPED.

Expositions

EXPOSITIONS SCIENTIFIQUES : Espaces fermés et ville passante accueillie par la Maison de l’architecture et de la ville PACA

Depuis 2007, sous la direction d’Elisabeth Dorier, des géographes d’Aix-Marseille Université explorent la fragmentation urbaine à Marseille en y cartographiant l’emprise croissante des « résidences fermées sécurisées ». L’exposition montre les processus qui ont conduit à ces enclosures, leur banalisation et leurs impacts sur les circulations et les voisinages. Elle interroge l’action publique, dans une ville produite et gérée par promoteurs et copropriétaires, tournant le dos à la rue et aux espaces publics : ce qu’Evan Mc Kenzie appelle « Privatopia ».

Du vendredi 4 mars au samedi 23 avril 2022

Entrée libre du lundi au vendredi (9h-13h / 14h-17h) et les samedis 19/03 et 23/04 (10h-18h)

Introduction à la visite gratuite : inscriptions souhaitées

Lieu : Ordre des architectes PACA, 12 Boulevard Théodore Thurner 13006 Marseille

+ d’info : 04 96 12 24 13 - www.mavpaca.fr

EXPOSITION ARTISTIQUE : Anke Doberauer - peinture accueillie à la Villa Bagatelle

Exposition du samedi 5 mars au samedi 2 avril 2022

Dans les "beaux quartiers" du littoral Sud de Marseille, la colline Périer et ses environs ont été le foyer historique des résidences fermées sécurisées, héritières des bastides. Les peintures réalisées in situ par l’artiste Anke Doberauer nous dévoilent la beauté et le secret de ces réserves de qualité de vie et d’entresoi social, autour de leurs jardins avec vues sur la mer. La résidence fermée pourrait ainsi être assimilée au paradis terrestre : un espace très sélectif.

Les travaux de recherche des géographes français et brésiliens sur la fragmentation urbaine à Marseille et au Brésil viennent éclairer et compléter la démarche artistique.

Entrée libre du lundi au samedi (9h-12h / 14h-17h). Visite gratuite guidée en groupe (4 pers min) : les mercredis à 9h30-11h30 et 14h-16h sur réservation.

Evènements

CONFÉRENCE-DÉBAT « La fragmentation urbaine, regards croisés Marseille/Brésil/Mexique/Afrique du Sud ». Avec Elisabeth Dorier (Aix Marseille Université, LPED), Maria Encarnação Beltrão Sposito (Universidade Estadual Paulista), Cathy Chatel (Université de Paris, CESSMA), Leily Hassaine (ESPI2R), Claire Bénit-Gbaffou (Aix Marseille Université, Mesopolhis)

vendredi 4 mars 2022 à 17h

Inscription en ligne ! Lieu : Mairie des 6ème et 8ème arrondissements, 125 rue du Commandant Rolland, 13008 Marseille

+ d’info : 04 91 55 15 84 - www. mairie-marseille6-8.fr / Facebook : @mairie68 / Twitter : @mairie6_8

PROJECTIONS de films

Jeudi 17 mars - 18h

"En remontant les murs" film de Marie-Noëlle Battaglia (50’/2020), En présence de la réalisatrice, Cédric Jouve - Adjoint aux arts & aux Cultures, Mairie des 6-8 et Elisabeth Dorier

Mercredi 30 mars - 10h

JEUNE PUBLIC : "En remontant les murs", En présence de la réalisatrice

Dimanche 10 avril - 18h

"On n’est pas sur la photo", film de Fatima Sissani sur l’histoire et la rénovation du Plan d’Aou (2022), En présence de la réalisatrice

Entrée libre dans la limite des places disponibles / Lieu : Vidéodrome 2, 49 Cours Julien, 13006 Marseille

Voir en ligne : Centre d’études en sciences sociales sur les mondes africains, américains et asiatiques