Accueil du site > Presse et Grand Public > Diffusion de la culture scientifique > Dossiers thématiques > Astronomie > Exposition Mission Espace, A la recherche d’une nouvelle Terre - L’expo dont (...)

Exposition Mission Espace, A la recherche d’une nouvelle Terre - L’expo dont VOUS êtes le héros

Visitez cette exposition dont VOUS êtes le héros, réalisée par l’OSU Institut Pythéas et prenez les commandes de la « Mission Espace » pour un voyage interstellaire à la recherche de nouvelles planètes habitables.

Nous sommes en 2050 : le changement climatique et ses ravages pourraient rendre notre Terre invivable. Après de longues recherches sur les lointaines planètes en orbite autour d’étoiles autres que le Soleil, les scientifiques ont déjà identifié quatre nouvelles « terres » susceptibles d’accueillir la vie. Les gouvernements veulent trouver un nouveau lieu de vie pour l’Humanité et chargent la "Mission Espace" de les explorer. A son bord, il y a vous tout d’abord, l’un des meilleurs pilotes de l’Agence Spatiale Européenne ; à vos côtés, Verra, astrophysicienne, et Viktor-S-OB1, son robot assistant.

« Mission Espace – A la recherche d’une nouvelle Terre » est une exposition ludique et interactive de 24 panneaux, dont l’objectif est de faire comprendre où et comment la vie pourrait se développer ailleurs que sur notre Terre. Le personnage principal de ce voyage interstellaire, c’est le visiteur. Pour atteindre son but, il dispose des indications contenues dans les panneaux. Dès qu’il arrive sur une planète, il découvre ses caractéristiques et l’explore, si les conditions environnementales le permettent. Dans le cas contraire, le visiteur repart immédiatement à la recherche d’une autre planète. En voyageant dans l’espace, il découvre le cosmos et la multitude d’objets qui le composent : étoiles, astéroïdes, comètes, galaxies, nébuleuses, trous noirs…
Le contenu des panneaux tient compte des programmes scolaires et vise le jeune public, mais les panneaux comprennent également des informations destinées aux plus grands.

Contact

communication@osupytheas.fr