Accueil du site > Presse et Grand Public > Diffusion de la culture scientifique > Actualités > En Méditerranée, un miracle nommé posidonie

En Méditerranée, un miracle nommé posidonie

La posidonie constitue des sortes de forêts sous-marines en Méditerranée. Elle n’existe qu’en Méditerranée et constitue l’un des peuplements les plus riches et les plus productifs de la planète.
L’herbier de posidonie est également le meilleur ami de l’homme : base des chaines alimentaires, il nourrit les poissons de nos assiettes ; il contribue largement à la protection des plages ; il fixe les sédiments ; enfin, il contribue à la séquestration (en le retirant durablement de la circulation) d’une partie du gaz carbonique que produisent nos activités.
Mais quel est donc le secret de ce succès, de cette sorte de miracle biologique ? Comment est-il possible qu’un écosystème si proche de chez nous soit plus productif que la forêt amazonienne ? Qu’il ait une valeur économique supérieure à celle des récifs coralliens ? C’est ce que tentera d’élucider cette conférence.

Intervenant

Charles-François Boudouresque, Professeur émérite MIO (Mediterranean Institute of Oceanography), Institut Pythéas, Aix-Marseille Université

Lieu : Bibliothèque de l’Alcazar
Adresse :

Cours belsunce
13001 Marseille