Accueil du site > Recherche > Colloques > Emergence de la vie multicellulaire au Gabon et dynamique de l’oxygène

Emergence de la vie multicellulaire au Gabon et dynamique de l’oxygène

un nouveau chapitre de la vie vieux de 2.1 milliards d’années.

Le CEREGE organise un cycle de grands séminaires. Ces séminaires ont pour but de réunir un maximum de personnes autour d’un invité de renom.

Intervenant

Le Professeur Abderrazak EL ALBANI, de l’Université de Poitiers, UFR SFA, Institut IC2MP, UMR 7285, a découvert dans le bassin de Franceville au Gabon des fossiles vieux de 2,1 milliards d’années dans un état de conservation exceptionnel.

Jusqu’à présent, on retenait qu’avant deux milliards d’années la Terre était peuplée uniquement de microbes. Une équipe internationale coordonnée par Abderrazak EL ALBANI apporta en 2010 une contribution majeure à l’histoire de la vie multicellulaire macroscopique, la vieillissant de plusieurs centaines de millions d’années...

Dans sa présentation Abderrazak EL ALBANI nous parlera de la découverte du site fossilifère, ayant déjà livré plus de 500 spécimens. Il présentera l’exploration virtuelle des échantillons par microtomographie permettant d’apprécier le degré d’organisation interne des fossiles dans les moindres détails. A travers les isotopes du souffre mesurés par sonde ionique, il présentera enfin la distribution relative de la matière organique qui constituait le substrat flexible de l’organisme original.

Photo : Le site à macro-fossiles de 2,1 Ga affleurant près de la ville de Franceville, au Gabon (© El Albani)

Jeudi 10 avril - 11h00

Amphithéâtre du CEREGE - Pôle de l’Arbois

Lieu : CEREGE
Adresse :

Europôle Méditerranéen de l’Arbois - Avenue Louis PHILIBERT - BP 80 - 13545 AIX EN PROVENCE cedex 04
Tél. : (+33) 4 42 97 15 00