Accueil du site > Presse et Grand Public > Centre de ressources scientifiques > Quand nos chercheurs écrivent... > Ecologie chimique : le langage de la nature, Ouvrage collectif avec la (...)

Ecologie chimique : le langage de la nature, Ouvrage collectif avec la participation de chercheurs de l’Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Ecologie marine et continentale (IMBE)

Biographie

Des chercheurs de l’IMBE (Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Ecologie marine et continentale), ont participé à la rédaction de cet ouvrage collectif. Tous travaillent dans l’équipe "Diversité et Fonctionnement : des Molécules aux Ecosystèmes (DFME)" dont la responsable est Catherine Fernandez, professeur à Aix-Marseille Université. Virginie Baldy, Anne Bousquet-Mélou sont Maitre de Conférence à Aix-Marseille Université. Elena Ormeno et Thierry Perez sont Chargé de Recherche au CNRS.

Résumé

Les odeurs font partie de notre vie quotidienne… La majorité des espèces, y compris les hommes, échangent entre elles à l’aide de molécules et de signaux chimiques. Reproduction, alimentation, défense… Dans toutes ces fonctions, la communication chimique est de très loin le mode de communication le plus utilisé dans le monde vivant ! Ce livre fascinant permet de découvrir les secrets de cette science qui étudie, selon une approche interdisciplinaire (chimie, biologie, éthologie, génomique, etc.), les interactions entre les organismes entre eux et avec leur environnement, via des molécules complexes d’une grande diversité.