Inscription Administrative

Inscription ou réinscription OSU Institut Pythéas

Inscription Administrative (IA) pour les Masters de l’OSU Institut Pythéas - Master SET & Océanographie Mis à jour le mardi (...)
Accueil du site > Presse et Grand Public > Diffusion de la culture scientifique > Actualités > Duplex sous-marin à la Station Marine d’Endoume

Duplex sous-marin à la Station Marine d’Endoume

A l’occasion d’une expérience participative, vous êtes invités par l’Institut Méditerranéen de biodiversité et d’écologie marine et continentale (IMBE, Aix-Marseille Université / CNRS / IRD / Avignon Université) et l’Institut méditerranéen d’océanologie (MIO, Aix-Marseille Université / Université de Toulon / CNRS / IRD) à partager en direct une plongée scientifique à la découverte des habitats côtiers tels que les herbiers de Posidonie, le coralligène et les fonds sableux. La plongée se déroulera autour de la Station Marine d’Endoume de Malmousque, à Marseille, et s’inscrit dans le cadre des manifestations du programme « Septembre en mer ».

L’objectif sera de faire découvrir en direct ce qu’est le travail d’un plongeur scientifique et de sensibiliser le public à la fragilité et la richesse de nos zones côtières.

Grâce au système de duplex — émetteurs/récepteurs audio-vidéo — les spectateurs sur place (capacité de 100 personnes, ouverture au grand public, entrée libre) pourront échanger en simultané avec les plongeurs-animateurs, qui mèneront plusieurs travaux de recherche sous-marine tels que des forages, des mesures d’oxygène ou encore différentes techniques de photogrammétrie.

La régie permettra également de diffuser en streaming, de manière simultanée, la captation sous-marine et les interventions des scientifiques en surface sur la page Facebook live du CNRS, qui touche plus de 130 000 adhérents.

Il s’agit d’une occasion unique pour public, internautes et scientifiques de découvrir le milieu marin côtier ainsi que les ateliers d’observation et de mesure animés par des plongeurs scientifiques de l’IMBE et du MIO.

Dimanche 17 septembre 2017 - 15h à 17h

Accueil du public à partir de 14h30 (Événement reporté au 24 septembre 2017 selon conditions météo)
Station Marine d’Endoume – Anse de Malmousque, Chemin de la Batterie des Lions, 13007 Marseille

Un événement proposé par l’Institut Méditérranéen de Biodiversité et d’Ecologie marine et continentale (IMBE/ OSU Institut Pythéas – CNRS, Aix-Marseille Université, IRD) en partenariat avec l’association Septentrion Environnement

Informations pratiques

Entrée libre sur réservation par mail : marjorie.selva@imbe.fr ou par téléphone 04 91 04 16 38

Sites

http://www.imbe.fr/
https://septentrion-env.com
http://www.pytheas.univ-amu.fr/

Lieu : Station Marine d’Endoume
Adresse :

Chemin de la batterie des Lions
13007 Marseille