Couleurs du ciel - Couleurs d’étoiles

Une exposition ludique et didactique réalisée par l’association ANDROMEDE, le Laboratoire d’Astrophysique de Marseille et le service communication de l’Observatoire des Sciences de l’Univers Institut Pythéas (Université d’Aix-Marseille, CNRS, IRD). Composée de panneaux, d’animations interactives, d’expériences, de quiz et de vidéos « Couleurs du ciel-Couleurs d’étoiles » vous invite à un voyage original à la découverte des objets qui illuminent notre ciel nocturne… Un voyage au cœur des couleurs de ces objets célestes…
Les couleurs des étoiles se sont précisées au fil du temps, depuis leur observation à l’œil nu jusqu’à l’utilisation de télescopes toujours plus performants permettant de révéler les propriétés de ces astres. Les astronomes ont en effet appris à décoder les propriétés physiques de ces objets célestes à partir de leurs couleurs. Le changement de couleur des étoiles au cours de leur vie a ainsi été étudié et a donné lieu à la réalisation de schémas expliquant leur évolution.
Notre étoile Soleil sert de référence. Que deviendra-t-elle dans quelques milliards d’années ? Que deviendront les plus grosses ou les plus petites étoiles ? Pourquoi les couleurs des planètes sont-elles toutes différentes ? Pourquoi les galaxies changent-elles de couleur ? Autant de questions auxquelles vous pourrez trouver des réponses dans cette exposition. Vous y découvrirez également les constellations imaginées par les Hommes à partir des étoiles brillantes du ciel et, lors des soirées d’observation qui auront lieu tout au long de l’année dans le cadre de Marseille-Provence 2013 vous pourrez apprendre à déterminer par vous-même la couleur d’un certain nombre d’étoiles.

Du 1er octobre 2012 au 31 décembre 2013

Lieu : Site historique de l’Observatoire de Marseille
Adresse :

Observatoire de Marseille
Entrée Place Rafer - Boulevard Cassini
13004 Marseille
Tél : (+33) 04 13 55 21 55
Fax : (+33) 04 13 55 21 54

Voir en ligne : Informations sur le site de l’Association Andromède