Accueil du site > Presse et Grand Public > La vie des labos > CoRoT, la mission prend fin.

CoRoT, la mission prend fin.

CoRoT (COnvection, ROtation & Transits planétaires) était un télescope spatial et une mission d’astronomie réalisée sous maîtrise d’œuvre du CNES, en partenariat avec plusieurs laboratoires français et pays coopérants principalement en Europe, mais aussi au Brésil.

La mission avait deux objectifs scientifiques : la recherche de planètes hors du système solaire et l’étude de l’intérieur des étoiles.

Le LAM a été associé à CoRoT dès l’étape de définition du projet, principalement :

  • La participation à la réalisation de l’instrument
  • La phase de design de l’instrument
  • La préparation du programme exoplanète, notamment sur le choix des champs stellaires observés pour la recherche des exoplanètes
  • La coordination scientifique du programme exoplanète
JPEG - 19.6 ko
Les principales étapes du projet
Crédit : CNES

Le 17 Juin, la dernière Télécommande a été envoyée à CoRoT à 10h27 depuis le CCC (Centre de Contrôle CoRoT) du CNES à Toulouse et le satellite a cessé d’émettre à 16h16.

Après 2 729 jours de bons et loyaux services en orbite, l’altitude du satellite avait commencé à être abaissée depuis quelques jours, les batteries avaient été vidées et hier les panneaux solaires ont été déconnectés.

Les retombées de la mission

Pendant les 6 ans d’acquisition des données, CoRoT a observé 158 étoiles brillantes et plus de 160 000 étoiles plus faibles pour des durées comprises entre 22 et 153 jours. Il a mesuré les variations relatives d’éclat de ces étoiles dans le temps, avec une précision jusqu’à plus de 100 fois meilleure que ce que l’on peut faire au sol.

Actuellement, les mesures de CoRoT ont permis de détecter plus de trente exoplanètes et d’étudier en détail leurs propriétés. Au-delà des objectifs scientifiques initiaux de la mission (détection des oscillations stellaires et détection de petites planètes) qui ont été atteints, CoRoT a apporté des résultats inattendus comme la possibilité de sonder la galaxie grâce aux oscillations des étoiles géantes rouges. Au total les données de CoRoT ont donné lieu à plus de 1000 publications et leur interprétation scientifique continue…

PNG - 230.8 ko
Décollage de CoRoT
Crédit : CNES

C’est à l’occasion de l’arrêt définitif de la mission avec l’envoi de la dernière télécommande, qu’un pot a été offert aujourd’hui dans les locaux du LAM afin de remercier les personnes du laboratoire qui ont contribué à cette aventure spatiale.

Voir en ligne : CNES, la mission spatiale CoRoT