Accueil du site > Presse et Grand Public > La vie des labos > Changement climatique au collège : l’ODS sur EDUSCOL

Changement climatique au collège : l’ODS sur EDUSCOL

Un partenariat entre la Recherche, une collectivité et l’Education Nationale

L’Observatoire Des Saisons Provence a été lancé en 2015 avec des enseignant.e.s de Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) de collèges des Bouches-du-Rhône, grâce à la collaboration de l’Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Ecologie marine et continentale (IMBE), du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône et de l’Académie Aix-Marseille avec Tela Botanica et le CNRS (porteurs de l’Observatoire Des Saisons).

Les enseignant.e.s du réseau de collèges ODS Provence bénéficient d’un accompagnement particulier, notamment avec des formations en début et/ou fin d’année scolaire.

Intérêt pédagogique et enseignement spiralaire

Si le projet pilote avec les collèges s’est réalisé avec des classes de 6ème, il est aussi possible d’utiliser l’ODS en cycle 4 (5ème, 4ème et 3ème) car les programmes le permettent : un enseignement sipiralaire de la SVT est préconisé.

L’Observatoire Des Saisons permet à la fois d’aborder le thème du changement climatique et de reconnecter les élèves à la nature en suscitant leur intérêt pour l’observation des plantes (et de certaines espèces animales).
En transmettant leurs observations au collectif scientifique de l’ODS, les élèves participent par l’action à la recherche sur le changement climatique, de la même façon que tous.tes les autres observateurs et observatrices citoyen.e.s qui ont rejoint, depuis 10 ans cet observatoire basé sur la phénologie -l’étude des rythmes saisonniers des êtres vivants.

Voir en ligne : Observatoire des Saisons