Accueil du site > Presse et Grand Public > Communiqués de presse > Cérémonie officielle de remise du Prix Nord-Sud du Conseil de l’Europe (...)

Cérémonie officielle de remise du Prix Nord-Sud du Conseil de l’Europe 2020

La Cérémonie officielle de remise du Prix Nord-Sud du Conseil de l’Europe 2020, marquant son 25e anniversaire, aura lieu le 9 décembre 2021, à 12h00, à l’Assemblée de la République portugaise.

Le Prix Nord-Sud du Conseil de l’Europe vise à distinguer annuellement deux personnalités ou organisations qui se sont distinguées au niveau international par leurs actions en faveur des droits humains, et de la protection de la démocratie pluraliste, contribuant à un monde plus solidaire dans son interdépendance.

Le Prix 2020 sera attribué à la Commission internationale contre la peine demort, représentée par sa Présidente, la juge Navanethem Pillay, en reconnaissance de sa contribution à la protection du droit à la vie, ainsi qu’à son dévouement pour la solidarité internationale et le partenariat mondial. Le Prix sera également décerné au Réseau d’experts méditerranéens sur le changement climatique et environnemental (MedECC), représenté par les professeurs Wolfgang Cramer et Joël Guiot, pour l’élaboration de la toute première évaluation scientifique de l’impact du changement climatique et environnemental sur le bassin méditerranéen. Cette évaluation constitue un exemple majeur du potentiel de collaboration entre les États et les sociétés pour relever les défis du changement climatique et de la protection de l’environnement.