Accueil du site > Présentation > CEREGE - Centre Européen de Recherche et d’Enseignement des Géosciences de (...)

CEREGE - Centre Européen de Recherche et d’Enseignement des Géosciences de l’Environnement

Le Centre Européen de Recherche et d’Enseignement des Géosciences de l’Environnement est une Unité Mixte de Recherche (N° 6635) ayant cinq tutelles : l’Université Paul Cézanne, le CNRS, l’Institut de Recherche pour le Développement, le Collège de France et l’Université de Provence.

Le CEREGE est situé sur l’Europole de l’Arbois (plan d’accès) à Aix-en-Provence.

Le CEREGE est une unité interdisciplinaire qui développe des recherches dans les disciplines des sciences de la Terre et de l’environnement. Le spectre est large et touche une grande partie des axes scientifiques des Instituts INSU (Sciences de l’Univers) et de l’INEE du CNRS et du Département Milieu Environnement de l’IRD. Ces recherches concernent :
a) la paléoclimatologie et la paléocéanographie (dont une chaire du Collège de France),
b) la géodynamique et les fluides associés (chaire du Collège de France),
c) la dynamique des sols, l’eau et les déchets (le CEREGE est leader dans le domaine des impacts des nanoparticules manufacturées sur les écosystèmes et l’homme),
d) la morphogénèse et les risques naturels,
e) la planétologie et la géophysique de surface,
f) l’évolution des sols tropicaux, les ressources en eau en zone littorale méditerranéenne.

Le CEREGE abrite ASTERisques (Accélérateur pour les Sciences de la Terre, l’Environnement et les Risques) qui est une composante du Laboratoire National des Nucléides Cosmogéniques (LN2C).

Le CEREGE a aussi des relations fortes et fructueuses avec de grandes entreprises (SUEZ, VEOLIA, EDF, TOTAL) et des PMI-PME (SOACZY, KEMESYS, PROSERPOL,le LERM, SILIOS....).

La richesse des thèmes de recherche permettent au CEREGE d’être fortement impliqué au sein du Pôle de Compétitivité « Gestion des Risques et Vulnérabilité des Territoires » qui regroupe des entreprises et des laboratoires de PACA et Languedoc-Roussillon, ainsi que dans le Pôle de compétitivité Mer.

Le CEREGE est membre de la Fédération de Recherche ECCOREV. Le CEREGE fera également partie du futur Observatoire des Sciences de l’Univers PYTHEAS.

Enfin le CEREGE est partenaire de l’INERIS, et du Syndicat Mixte de l’Arbois, dans le cadre du Centre d’Expertise sur la Valorisation des Déchets ARDEVIE situé sur l’Arbois dans un bâtiment de 300 m2. Le CEREGE est aussi partenaire du CIRAD dans le cadre des activités sur la valorisation des déchets en agriculture.