Bleue, la mer dans tous ses spectacles

Nos équipes sont heureuses d’être partenaire de la première édition de BLEUE.

Bleue invite artistes, penseurs, chercheurs à célébrer, avec le public, la mer comme creuset de la biodiversité et enjeu d’un tout, notre planète, à l’heure du changement climatique.

Venez retrouver les animations proposées par les équipes de l’OSU

Duo scientifique

La couleur de l’eau comme vecteur de connaissance scientifique de la mer

11h30 - Salon d’honneur de la CCI

Débat entre Nicolas Floc’h artiste plasticien photographe et Sandrine Ruitton, chercheuse à l’Institut Méditerranéen d’océanographie (OSU Institut Pythéas) animé par Jean-Pierre Lavaill.

En coréalisation avec l’Observatoire des Sciences de l’Univers Institut Pythéas (CNRS, AMU, IRD, INRAE)

Exposition

Regards sur la mer Méditerranée

11h > 13h & 14h > 17h – Mairie du 1&7

Cette exposition invite à la contemplation à travers des photos d’objets d’études des scientifiques marseillais ... qui suscitent également la fascination de tous ceux qui ont eu la chance de mettre les pieds sur le pont d’un bateau ou la tête sous l’eau ! 

Réalisation - Thierry Perez, écologue à l’Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Ecologie ; Daniel Faget, historien au laboratoire Teleme et Laura Person anthropologue et photographe

Théâtre-forum

Un spectacle-débat interactif autour de l’eau 

15h30 - Esplanade Bargemon

Devenez spectateur-acteur le temps de cette rencontre inédite qui propose, par le biais du jeu théâtral, de faire émerger la parole et la réflexion autour de l’eau dans le contexte du changement climatique. Avec les étudiants d’Aix-Marseille Université et la compagnie Côté Act, vivez une expérience unique et participez à une recherche-action en cours en France et au Maroc ! Un projet porté par Sophie Lewandowski, socio-anthropologue des savoirs à l’IRD au sein du LPED. Un projet de Sophie Lewandowski, socio-anthropologue des savoirs à l’IRD.

Dans le cadre du Festival de la Science et de l’Innovation.

Les Balades urbaines

Les balades de Pythéas : La Sardine

Visite guidée autonome en permanence autour du cours Honoré d’Estienne d’Orves au Mucem en passant par le Vieux-Port. Cette fois, il va falloir être bon en orientation : rapprochez-vous le plus possible des points matérialisés sur la carte pour faire apparaître le petit bouton qui vous dévoilera tous les secrets de la ville !...

Un voyage original au cœur de l’histoire de Marseille, son urbanisation et l’évolution de la nature de la ville au fil du temps.

Téléchargez l’application mobile gratuite Street Science et choisissez "La Sardine" !

Balade sonore Des mondes au creux de l’oreille

Visite guidée autonome en permanence autour du Vieux-Port de Marseille, entre le Théâtre de La Criée et le Mucem.

La Balade "Des mondes au creux de l’oreille, bruit de la rencontre entre artistes et scientifiques, propose sept zones d’écoute diffusant en temps réel les sons de l’environnement captés en autant de lieux différents. Les visiteurs pourront ainsi s’immerger dans des univers sonores originaux qui les conduiront de l’Australie aux États-Unis en passant par une île du Frioul, à quelques encablures du Vieux-Port de Marseille. "Ecoutez ainsi le vivant en direct” et découvrez grâce aux commentaires scientifiques intégrés à l’application les problématiques écologiques des lieux traversés au cours de cette promenade sensorielle unique...

Arrivés autour du Vieux-Port, connectez-vous à la web App (gratuite) www.desmondesaucreuxdeloreille.net et mettez vos écouteurs !

Une proposition de l’Observatoire des Sciences de l’Univers Institut Pythéas  (CNRS, AMU, IRD, INRAE).

Lieu : Centre ville
Adresse :

Vieux-Port, Mairie 1&7

Voir en ligne : Tout le programme du festival BLEUE sur le web