Au bout la mer

BLEUE - La mer dans tous ses spectacles

Dimanche 22 mai

Bleue est une célébration de la mer comme creuset de biodiversité et enjeu d’un tout, notre planète, à l’heure du changement climatique.

Le retour de Bleue sur La Canebière et le Vieux-Port dans le cadre d’Au bout, la mer confirme l’adhésion des Marseillais à cette célébration à la fois sérieuse et festive de la mer dans tous ses états.

Bleue se veut contemplation, temps poétique mais aussi temps de réflexion et d’identification des ressources de la mer et de l’absolue nécessité de leur préservation.

C’est pourquoi Bleue ne peut être que pluridisciplinaire et multipartenariale.

Qui peut prétendre au monopole de la parole, de l’usage et du savoir quand il s’agit de la mer ? Quand nous nous baignons, c’est bien dans cette complexité que nous nous immergeons. Quand nous pêchons, nous ne pouvons plus ne pas savoir que nous risquons de mettre en péril des écosystèmes. Et quand nous nous évertuons à prélever dans les abysses des minerais que nous avons presque exténués sur terre, c’est bien notre folie que nous réitérons, sisyphement.

Bleue est l’expression de tout ça.

Deuxième édition

Pour cette édition, la science nous entraînera dans l’océan profond et l’univers de la bioluminescence ; la poésie soufflera dans la concrétisation paysagère du vent ; l’humour revêtira La Joconde de débris marins collectés sur les plages…

Enfin, nous finirons tous bleus immergés dans les flots de pigments du dernier tableau de The color of time de la compagnie Artonik.

Cette 2ème édition de Bleue est à vivre comme une vague : une matinée qui invite chacun.e à chercher de la mer son aspect préféré ; une fin d’après-midi qui nous baigne tous dans un rituel de danse collective et son unité de couleur bleue, avec un « e » comme notre planète.

Programme

Le programme complet est disponible sur le site de Bleue : https://bleue-festival.org/programme

Dimanche 22 mai - de 11h à 17h

La bioluminescence, une lumière dans l’océan

Table ronde - Tout public / 11h30 – Palais de la Bourse

Récemment, l’exploration des grands fonds marins a été annoncé comme une priorité nationale. D’exploration à exploitation, les scientifiques mettent en garde. Une scientifique, un architecte et un artiste prendront l’exemple de la bioluminescence (lumière émise par les organismes vivants) pour mettre en avant les richesses qu’il reste à découvrir et surtout protéger.

Avec Séverine Martini, chercheuse CNRS au MIO, Olivier Bocquet, architecte et directeur du Lab ROUGERIE+TANGRAM et Jérémie Brugidou, artiste-chercheur. Animé par Fanny Karatchodjoukova

La prophétie du crapaud doré

Quand le climat s’emballe

Animation environnementale accessible à partir de 7 ans / de 11h à 17h - Espace culture, 42 La Canebière, 13001 Marseille

Suite aux révélations du roi des crapauds dorés, Lara, une jeune fille de 8 ans, entreprend un tour du monde pour comprendre les conséquences du réchauffement climatique sur la biodiversité. Une histoire racontée à travers un Kamishibaï, un théâtre d’images japonais, ancêtre du diaporama. Développé par les étudiants du master médiation d’AMU, ce conte permet d’aborder de façon ludique l’impact du réchauffement climatique sur la biodiversité.

Avec Lucile Cognet, Anna Rigondaud et Eric Perrin, étudiants du master médiation Scientifique d’AMU.

Un nouveau regard sur l’océan profond

Exposition - Tout public / de 11h à 17h - Espace culture, 42 La Canebière, 13001 Marseille

Plongez dans l’océan profond avec BathyBot, le robot scientifique du CNRS, et découvrez les merveilleuses particularités de cet univers qu’il est urgent de préserver. Au programme : immersion profonde et recherche scientifique à travers la bioluminescence, la neige marine et la biodiversité des grands fonds.

Avec les chercheurs de l’Institut Méditerranéen d’Océanologie


Photo : ©Nicolas Floc’h, La couleur de l’eau, colonne d’eau, -10 m, La Ciotat, 2019

Lieu : La canebière
Adresse :

13001 Marseille

Voir en ligne : Festival Bleue