Fête de la science au village des sciences de Marseille

Cette année, le Village des Sciences de Marseille est situé à la Villa Méditerranée où le premier étage est dédié à la recherche sur le climat. Autour de nombreux ateliers interactifs, les scientifiques vont présenter leurs recherches et leurs enjeux, afin de sensibiliser le public aux conséquences du changement climatique. Le CEREGE, l’IMBE, le LPED et le MIO sont fortement impliqués dans l’animation de tous ces ateliers articulés autour de cinq thèmes.

  • Mer et climat / proposé par le CEREGE et l’IMBE : avec les trois ateliers "A la découverte des fonds de la Méditerranée", "Le changement global et l’océan", "Circulation océanique globale / Modélisation" et l’exposition ludique et interactive pour découvrir les spécificités de la Méditerranée "Explore Med", les chercheurs aborderont l’impact du changement climatique sur le milieu marin.
  • Climat et ville / proposé par le LPED : les chercheurs ont conçu les ateliers "Maquette 3D des conditions thermiques et de la variabilité thermique en ville" et "Où est passé le climat ?" ainsi que l’exposition "Villes durables" pour expliquer le rôle important de la ville dans le réchauffement climatique et comment y remédier.
  • Agriculture, forêt et ressources en eau / proposé par l’IMBE et le LPED : l’augmentation du CO2 a un effet très néfaste sur le milieu végétal. Les ateliers "Les forêts méditerranéennes face au changement climatique", "Voyage au centre d’une nappe phréatique" et "Agriculture et Méditerranée" démontrent cet effet.
  • Histoire d’un changement climatique / proposé par le CEREGE : pour comprendre le climat passé de la planète et améliorer son futur, les chercheurs ont leurs propres méthodes de détectives. Découvrez les ateliers "Analyse des environnements du passé : les bio-indicateurs" et "Ce que nous dévoilent les carottes sédimentaires" pour connaître ces méthodes.
  • Echelle des temps : à voir ou revoir à la Villa Méditerranée... / avec la participation du CEREGE. Si vous ne le connaissez pas, profitez de la Fête de la Science à la Villa Méditerranée pour découvrir ce "parcours permanent" constitué de quatre films illustrant des périodes temporelles très distinctes de la vie de la Méditerranée, de l’échelle de "l’Homme" à l’échelle de "la Terre", afin d’appréhender l’histoire de l’espace méditerranéen sur près de 300 millions d’années.

Du vendredi 9 au dimanche 11 octobre - 10h à 18h

Villa Méditerranée

Lieu : Villa Méditerranée
Adresse :

13002 Marseille

Voir en ligne : Village des Sciences de Marseille