Accueil du site > Presse et Grand Public > Communiqués de presse > Art et Science : Comment sensibiliser les publics aux enjeux de la (...)

We are ocean

Art et Science : Comment sensibiliser les publics aux enjeux de la protection de l’océan ?

Jeudi 3 septembre 2020

Porté par l’association ARTPORT_making waves le projet « WE ARE OCEAN » a pour vocation de mobiliser des publics, à travers l’art, sur la question de la protection de l’océan. Dans le cadre de Manifesta 13- Les Parallèles du Sud, ils collaborent avec la Fondation Surfrider et l’Observatoire des Sciences de l’Univers Institut Pythéas (CNRS, Aix-Marseille Université, IRD). Ensemble, ils organisent une soirée alliant projection de films et table ronde au cours de laquelle ils invitent scientifiques, artistes et experts de l’art à échanger avec le public sur les enjeux de ces collaborations…

L’impact de l’activité humaine sur notre environnement et plus particulièrement sur les océans, fait couler beaucoup d’encre depuis déjà de nombreuses années. Aujourd’hui tout le monde s’accorde sur l’urgence d’agir, mais la prise de conscience individuelle n’est pas une évidence. Alors, comment sensibiliser le plus grand nombre ? Comment les artistes peuvent-ils collaborer avec les scientifiques pour toucher la société civile ? Quels sont les enjeux de ces collaborations ? …

Pour aborder ces questions et permettre à chacun d’apporter son point de vue, la Fondation Surfrider et l’Observatoire des Sciences de l’Univers Institut Pythéas se sont associés à l’association ARTPORT_making waves pour organiser une soirée « Ciné-Débat » d’échanges, de réflexion… de réaction …

L’association ARTPORT_making waves présentera les huit courts métrages sélectionnés dans le cadre du programme international ARTPORT_WE ARE OCEAN dont les deux commissaires sont Julia Moritz et Anne-Marie Melster. Ces vidéos, réalisées par des artistes de renommée internationale seront le point de départ des échanges. Le film « WE ARE OCEAN Berlin » de l’artiste allemande Lisa Rave produit dans le cadre du projet réalisé à Berlin sera également présenté en fin de soirée.

Pour réagir et échanger avec le public la table ronde, animée par Anne-Marie Melster (Directrice, ARTPORT_making waves), accueille des intervenants issus du monde de la culture - Marc Johnson (artiste plasticien) et Julie Chénot (Directrice, Fondation Camargo, Cassis) - et scientifiques - Thierry Pérez (Directeur de recherche CNRS à l’Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Écologie marine et continentale / OSU Institut Pythéas - CNRS, Aix Marseille Université, IRD) et Daniela Banaru (Maître de conférences AMU à l’Institut Méditerranéen d’Océanologie / OSU Institut Pythéas - CNRS, Aix Marseille Université, IRD).

Programme de la soirée du 9 septembre

WE ARE OCEAN :

20h : Ouverture

  • Projection du teaser "WE ARE OCEAN” Curated Film Program (huit court-métrages)
  • Présentation du projet WE ARE OCEAN et du volet marseillais
  • Présentation des intervenants et films

20h30 : Présentation des vidéos, intervention des intervenants et discussion débat

21h30-22h : Présentation et projection du film "WE ARE OCEAN Berlin" de Lisa Rave (sous-titré français)

22h : Clôture

Contacts presse

Anne-Marie Melster, ARTPORT_making waves / Mobile : +33-782 57 38 58

Thierry Botti, OSU Institut Pythéas (CNRS, Aix-Marseille Université, IRD) / Mobile +33 6 72 53 79 46

Pour en savoir plus...

WE ARE OCEAN est un projet officiel de la « Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable (2021-2030) »

Le projet international WE ARE OCEAN était lancé à Berlin en 2019 et se poursuit maintenant à Marseille puis à Vancouver, Venise et autres villes autour du monde en joignant l’art avec la science, l’éducation et la politique pour sensibiliser les publics à la nécessité des océans pour l’humanité. ARTPORT_making waves, en coopération avec l'IASS Potsdam (Institute for Transformative Sustainability Research), se concentre sur l'art contemporain international et ses acteurs à travers un programme artistique composé de projections de films, de tables rondes aux formats spéciaux et d'interventions d'étudiants présentées au Forum des régions marines 2019 à Berlin, au FUTURIUM Berlin, au State Studio Berlin, au CLB Berlin, au TBA21 Ocean Space Venice et dans le cadre de Manifesta 13 à Marseille en collaboration avec l’Observatoire des Sciences de l’Univers Institut Pythéas. « WE ARE OCEAN » à Marseille c’est aussi un projet artistique intitulé "Théâtre Corallien" réalisé avec des élèves de l’école primaire de la Roseraie à Marseille et animé par l’artiste plasticien français Marc Johnson. Ce projet porté par ARTPORT_making waves donnera lieu à performance, au Théâtre Sylvain, fruit d’une série d'ateliers d'écriture organisée par Marc Johnson avec les élèves. La thématique principale abordée reste la conservation des océans. « WE ARE OCEAN » Marseille se poursuivra également dans le cadre du Congrès Mondial de l’UICN en janvier 2021 à Marseille.
Le projet « WE ARE OCEAN » Marseille fait partie de la sélection Manifesta 13 Les Parallèles du Sud soutenu par la Région Sud. Il a bénéficié du soutien du Labex OT-Med et de la Marie des 1er et 7 secteurs de Marseille ainsi que d’Ifremer et l’Université Bretagne Occidentale à Brest.