Accueil du site > Enseignement > Actualités de l’enseignement > Accès à la formation professionnelle continue

Accès à la formation professionnelle continue

Aide sociale et à la personne empêchée

Objectif général

Corriger les inégalités d’accès à la formation professionnelle continue en ayant comme principe d’action l’intérêt du stagiaire et de l’institution.

Sécuriser les parcours de formation par les interventions sociales individualisées

Accueillir et mener avec les personnes, dans une démarche éthique et déontologique, toute action susceptible de prévenir ou de surmonter des difficultés socioprofessionnelles pouvant perturber le rapport à la formation. Assurer une prise en charge sur le plan relationnel, économique, législatif et administratif, des situations ou des problèmes professionnels, sociaux et familiaux. Informer les stagiaires des droits auxquels ils pourraient prétendre.

Corriger les inégalités d’accès à la formation professionnelle et continue

Permettre le bon déroulement de la formation pour un public spécifique, par le contact auprès des partenaires institutionnels (CAF, CG13, boite d’intérim, Mission Locale, Pôle Emploi…)

Prise en compte des personnes empêchées

Tout est mis en œuvre pour que les personnes en situation de handicap puissent bénéficier d’aides adéquates, d’un suivi ajusté et poursuivent leur formation ou les prestations proposées dans les meilleures conditions. La prise en compte des personnes « empêchées » est personnalisée et individuelle.

Chaque personne en situation d’handicap peut exposer sa situation particulière lors d’un premier entretien téléphonique ou in situ. Sa problématique est analysée lors de ce premier RDV avec l’assistante sociale du Service de Formation Professionnelle Continue (SFPC), référente handicap du service pour l’ensemble de la formation continue d’AMU. Celle-ci se mettra ensuite en relation avec la cellule handicap d’AMU pour envisager et préconiser les solutions adaptées au cas de chacun.

Concernant l’aide financière à votre projet de formation, vous trouverez les informations sur le site de l’AGEFIPH.

Toutes les consultations sont gratuites et confidentielles L’action sociale est joignable tout au long de l’année universitaire Télécharger le flyer