Accueil du site > Presse et Grand Public > Diffusion de la culture scientifique > Actualités > À la recherche des planètes Tatooine, ces planètes impossibles (...)

Conférence grand public

À la recherche des planètes Tatooine, ces planètes impossibles ?

Intervenante

Isabelle Boisse, astronome-adjoint au Laboratoire d’Astrophysique de Marseille, spécialiste de la recherche et caractérisation de planètes extrasolaire par l’étude des mesures de spectrographes à haute-précision.

Résumé

Imaginez-vous sur la planète Tatooine, dans « La guerre des étoiles ». Luke Skywalker regarde avec vous les deux Soleils se coucher, de taille et de couleur différentes. Ce type de planète s’appelle « exoplanètes circum-binaires » : ce sont des planètes en dehors de notre système solaire qui orbitent autour de deux étoiles. La première planète de ce type a été détectée en 2011 grâce au satellite spatial Kepler et s’appelle Kepler-16b… elle a été surnommée « Tatooine » bien sûr. Alors que les étoiles binaires constituent presque plus de la moitié des étoiles de la Galaxie, elles ont été largement mises de côté pendant presque 25 ans dans la recherche d’exoplanètes. Et pourtant, bien qu’elles soient plus difficiles à mesurer que les étoiles isolées, leur étude permet de mieux comprendre comment les planètes se forment, y compris celles qui orbitent autour d’une seule étoile.

Vendredi 2 décembre 2022 - 20h30

Observatoire historique de Marseille / Entrée : allée Jean-Louis Pons, 13004 Marseille

Informations pratiques

Tarif : 5 euros

Gratuit pour les adhérents et les étudiants sur présentation de la carte.Sans réservation.

Lieu : Observatoire historique de Marseille
Adresse :

allée Jean-Louis Pons, 13004 Marseille

Voir en ligne : La conférence sur le site de l’Association Andromède