Accueil du site > Presse et Grand Public > Centre de ressources scientifiques > Quand nos chercheurs écrivent... > A Panchromatic View of Galaxies par Alessandro Boselli du Laboratoire (...)

A Panchromatic View of Galaxies par Alessandro Boselli du Laboratoire Astrophysique de Marseille (LAM)

Biographie

Alessandro Boselli a effectué ses études à l’université de Milan (Italie) et à l’Observatoire de Paris. Il a ensuite travaillé au Max Planck Institut fur Kernphysik de Heidelberg (Allemagne) et est actuellement chercheur CNRS au Laboratoire d’Astrophysique de Marseille. Son activité de recherche concerne la formation et l’évolution des galaxies. Il est spécialiste de matière interstellaire, d’activité de formation stellaire et de propriétés structurelles de galaxies appartenant à des environnements différents.

Résumé

Décrivant comment enquêter sur tous les types de galaxies à travers une analyse multifréquence, ce texte est divisé en trois parties différentes. La première décrit les données actuellement disponibles à des fréquences différentes, de rayons X aux UV, millimétrique et centimétrique optique, infrarouge et radio, tout en expliquant leur signification physique. Dans la deuxième partie, l’auteur explique comment ces données peuvent être utilisées pour déterminer les paramètres et les quantités physiques, telles que la masse et de la température. La dernière section est consacrée à décrire la manière dont les grandeurs dérivées peuvent être utilisées dans une analyse multifréquence pour étudier ces processus physiques que le cycle de formation d’étoiles et de contraindre les modèles de l’évolution des galaxies.