50 ans d’espace

Depuis l’aube des temps, l’humanité n’a eu de cesse de repousser les limites de sa connaissance, tant au niveau des « territoires » qu’au niveau des « savoirs », les deux étant bien souvent liés.

1939 - 2019
Depuis sa création, le CNRS est un acteur majeur de la quête de savoirs. Cette année, il fête son 80e anniversaire.

20 juillet 1969
Le premier pas de l’humanité sur la Lune est un véritable jalon dans cette quête de connaissance. Cette année, nous fêtons le 50e anniversaire du premier pas de l’humanité sur la Lune.

Programmation
Croisons ces histoires pour mettre en œuvre un riche programme d’activités pour valoriser un pan majeur de la recherche au CNRS : l’exploration spatiale…

Ce programme d’activités a pour vocation de faire connaître et de partager avec les publics certaines facettes de l’exploration spatiale des années 60 à nos jours par le prisme des activités marseillaises. Le programme d’activités permettra donc de valoriser les équipes de recherche régionales tout en jouant la carte de la proximité de la recherche auprès de nos publics. Les grands programmes de recherche qui ont marqué cette histoire seront ainsi mis en exergue ainsi que leurs enjeux… mais nous nous attacherons aussi à mettre les hommes et les femmes, acteurs, de cette histoire, au cœur du programme… en montrant notamment l’évolution des environnements et méthode de fabrication des outils d’observation de l’Univers.

Les astronomes marseillais, avec la création par le CNRS avec un très fort soutien du CNES du Laboratoire d’Astronomie Spatiale (LAS) de Marseille en 1965 figurent en effet parmi les précurseurs de cette aventure en France. Aujourd’hui le Laboratoire d’Astrophysique de Marseille (LAM- CNRS/CNES/Aix-Marseille Université), né de la fusion du Laboratoire d’Astronomie Spatiale et de l’Observatoire de Marseille, est un de quelques laboratoires français qualifiés de « spatial ». C’est-à-dire qu’il est en capacité de concevoir, de réaliser et de tester des instruments embarqués sur des satellites dédiés à l’observation de l’Univers.

Ainsi depuis la création du LAS les équipes marseillaise ont réalisé de très nombreux projets qui tous, prestigieux ou plus modestes, ont apporté et apportes quotidiennement une moisson importante de résultats scientifiques essentiels à une meilleure connaissance du monde qui nous entoure.

Les Marseillais ont ainsi été impliqués dans les premiers instruments d’observations envoyés au-dessus de l’atmosphère pour observer les rayonnement ultra-violet d’objets célestes, rayonnement invisibles depuis le sol, dans le plus grand télescope ayant volé à ce jour dans l’espace (Herschel), dans le premier satellite dédié à la détection des exoplanètes (CoRoT), dans la mission Rosetta dont l’objectif était la comètes 67P/Tchourioumov-Guérassimenko… pour ne citer que quelques-unes des missions pour lesquelles les équipes du LAM ont participé ou piloté la conception, la réalisation et les tests d’instruments embarqués.

Explora associera donc l’histoire, le présent et le futur en s’inscrivant fortement dans le contexte régional afin d’une part de montrer aux publics et notamment aux plus jeunes, que cette aventure scientifique si fascinante s’écrit aussi « chez eux » et d’autre part de partager avec le plus grand nombre les derniers développements de nos recherches dans ce domaine.

Ainsi, au programme :

  • Une exposition ludique et pédagogique
  • Une soirée événement autour de l’histoire de l’astronomie spatiale à Marseille
  • Une exposition photo sur l’évolution de la fabrication des instruments embarqués
  • Un événement pour le lancement du satellite CHEOPS
  • Une série vidéo sur le thème de la planétologie
  • Un espace spécifique dédié à l’exploration de l’Univers sur le village des sciences de Marseille
  • Une pièce de théâtre de la série « Binôme » de la compagnie « Les sens des mots » pendant la fête de la science à Marseille
  • Des conférences…
Lieu : En ligne et à Marseille
Adresse :

https://50ansdespace.osupytheas.fr/

Voir en ligne : Découvrez le programme des 50 ans d’espace