Accueil du site > Recherche > Colloques > 3rd Mediterranean Conservation Sciences Conference, for the young (...)

3rd Mediterranean Conservation Sciences Conference, for the young scientists

La troisième conférence « Jeunes chercheurs » sur les sciences de la conservation en Méditerranée, organisée avec le Centre d’Ecologie Fonctionnelle et Evolutive (CEFE-CNRS Montpellier) et l’Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Écologie Marine et Continentale (IMBE, Marseille), se tiendra à la Tour du Valat du 22 au 24 mars 2016.

Le projet Biodivmex du programme de recherche Mistrals avec la collaboration de la Tour du Valat, soutiendra deux ou trois jeunes chercheurs originaires de pays méditerranéens (hors UE), qui proposeront des interventions sur les thématiques suivantes :

Thème 1 : la bio­di­versité des milieux mal connus et for­tement contraints par des fac­teurs abio­tiques, inter­ac­tions biotiques.

Thème 2 : la biodiversité dans les systèmes socio-​​écologiques (SES), formés historiquement et présents dans la dynamique des paysages.

Le soutien sera décidé sur la base du résumé.

À cette occasion sera également décerné pour la première fois le prix Alan Johnson pour la biologie de la conservation. Ce prix, d’un montant de 1000 euros, récompensera le meilleur projet de recherche appliquée à la conservation de la biodiversité dans la région méditerranéenne.
Le prix sera décerné à un projet présenté lors de la conférence. Le jury sera composé des membres du comité scientifique de la conférence et des personnalités du monde de la conservation de la biologie.
Le prix Alan Johnson pour la biologie de la conservation reconnaîtra le meilleur projet de biologie de la conservation dans la région méditerranéenne. Il est spécialement conçu pour des projets à l’interface entre la science et l’application sur le terrain, domaine où Alan a apporté une contribution exceptionnelle à la conservation de la biodiversité méditerranéenne.

Alan Johnson (1941-2014) a été un pionnier à la Tour du Valat. Il a consacré 50 années de sa vie à étudier les flamants roses en Camargue et dans la région méditerranéenne. Dans les années 1970, il a conçu et mis en œuvre des actions concrètes visant à protéger les espèces et encourager leur reproduction en Camargue. Grâce à ces efforts, la population de flamants roses est florissante dans tout le bassin méditerranéen.

Lieu : Tour du Valat,
Adresse :

Tour du Valat, Le Sambuc 13 200 Arles

Voir en ligne : Mediterranean Conservation Sciences Conference