Un livre, un auteur

  • Un empire très céleste, la Chine à la conquête de l’espace : les relations entre la Chine et le reste du monde de Isabelle Sourbès-Verger

    Isabelle Sourbès-Verger (1957-….) est géographe. Elle est Chargée de recherche 1ère classe au CNRS, Directeur adjoint du Centre Alexandre Koyré. Elle est spécialiste de l’occupation de l’espace circumterrestre et des activités spatiales dans le monde au travers de leurs dimensions technologiques et politiques. Elle a été affectée (...)
  • Quelle est notre place dans l’Univers ?

    Suzy Collin-Zahn a effectué ses études à Paris (Sorbonne-Universite de Paris VII). Elle a obtenu sa thèse d’Etat de Physique en 1968 « Etude des Noyaux de Galaxies de Seyfert » et travaille, à partir de 1970, à l’Observatoire de Paris. En 1974, elle devient Directeur de Recherches CNRS.... La période actuelle voit surgir de (...)
  • Et si le temps n’existait pas ? Un peu de science subversive."

    Carlo Rovelli est professeur à l’université de la Méditerranée (Marseille), membre de l’Institut Universitaire de France, chercheur en physique théorique et co-inventeur, avec Lee Smolin et Abhay Ashtekar, de la théorie de la gravité quantique à boucles. Il s’interroge sur la notion d’espace et de temps et discute des tentatives de (...)
  • L’orgue cosmique

    Dominique Proust est astrophysicien, ingénieur de recherche au CNRS, à l’Observatoire de Paris-Meudon. Il est assu organiste. Il a fait sa thèse de doctorat sur la physique stellaire, puis ses travaux se sont orientés vers la cosmologie : formation et évolution des grandes structures de l’univers, galaxies, quasars... Il est (...)
  • L’astronomie au féminin

    Yaël Nazé, est ingénieur des télécommunications et chercheur qualifié au FNRS (Fonds National de la Recherche Scientifique), dans le Groupe d’Astrophysique des Hautes Energies à l’Université de Liège... "Qui a découvert un nombre exceptionnel de comètes et d’astéroïdes ? une femme. Qui a permis de comprendre comment est organisée la (...)
  • A la découverte des galaxies

    Alessandro Boselli (1965-….) a effectué ses études à l’université de Milan (Italie) et à l’Observatoire de Paris (Universite de Paris VII)... "Il était temps qu’un ouvrage en français soit consacré entièrement aux galaxies, expliquant de manière simple et accessible à tous ce que nous en savons. C’est ce qu’a réussi Alessandro Boselli, (...)