Accueil du site > Enseignement > Taxe d’apprentissage 2020

Taxe d’apprentissage 2020

Vers un enseignement d’excellence, soutenez les masters de l’Observatoire des Sciences de l’Univers Pythéas !

Si vous représentez une entreprise assujettie à la taxe d’apprentissage ou que vous souhaitez en tant qu’enseignant, chercheur ou étudiant faire connaître nos formations auprès d’une telle entreprise de votre entourage, vous trouverez toutes informations utiles dans notre flyer Taxe d’apprentissage 2021 : https://amubox.univ-amu.fr/s/st9FmxAtcfTRq4f

JPEG - 269.6 ko

Quelle formation offre l’OSU Institut Pythéas ?

L’OSU Institut Pythéas - composante d’Aix-Marseille Université (AMU) - propose 6 Masters.

Les masters consacrés à l’environnement terrestre sont des diplômes universitaires bac+5 regroupant 5 mentions qui associent le développement de compétences spécialisées de haut niveau à une approche multidisciplinaire des problèmes environnementaux. L’objectif est de former des chercheurs, des cadres supérieurs et ingénieurs, spécialisés dans la gestion durable et raisonnée des environnements et écosystèmes continentaux. L’équipe est composée d’universitaires et de nombreux intervenants du monde socio-économique. Ces masters proposent notamment deux cursus qui confèrent le diplôme d’ingénieur. Ce groupement de master forme entre 150 et 200 étudiants par an sur deux ans. La Taxe d’Apprentissage pour les Masters environnement terrestre : BEE, GEE, STPE, Biogéosciences et IMST.

Le master Sciences de la Mer est un diplôme universitaire du niveau bac+5 qui regroupe 3 spécialités. Cette formation est adaptée aux récentes évolutions des sciences intervenant dans la compréhension des processus physiques, chimiques et biologiques, qui gouvernent la dynamique des océans. Le master prépare à des carrières de recherche dans l’enseignement supérieur, dans les grands organismes de recherche publics (CNRS, IRD, IFREMER, INRA, INERIS…) et dans des entreprises ou bureaux d’études privés. Il vise à former des spécialistes de haut niveau dans les différents domaines de l’océanographie physique, chimique et biologique. Ces différents domaines sont abordés au moyen de méthodes modernes d’observation in vitro, in situ, ou encore par la modélisation mathématique et numérique. Il s’agit du master en océanographie qui forme le plus grand nombre d’étudiants au niveau national (plus de 50 par an) et le plus ancien puisque son origine remonte à 1954. La Taxe d’Apprentissage pour le Master Sciences de la Mer.

Qu’est-ce que la Taxe d’Apprentissage et qu’avons-nous fait plus précisément des versements obtenus en 2020 ?

La taxe d’apprentissage est un impôt dû par les entreprises afin de permettre le financement des dépenses de l’apprentissage et des formations technologiques et professionnelles. Notre formation est financée par l’État. Cependant, pour être performant et actuel, l’enseignement doit se donner les meilleurs moyens pédagogiques et technologiques, ce qui implique un effort financier important. Par exemple, en 2020, les taxes d’apprentissage ont permis de programmer plusieurs stages de terrain (outil pédagogique pour enseigner les « savoir-faire » des Enseignants-Chercheurs de l’OSU IP), l’achat de matériel optique pour les sorties pédagogiques et également l’acquisition d’ordinateurs. Nous faisons donc appel aux entreprises afin qu’elles manifestent par leur soutien concret, à travers le versement de leur taxe d’apprentissage, l’intérêt qu’elles peuvent porter à des formations pluridisciplinaires comme la nôtre.

JPEG - 378.4 ko

Comment verser votre taxe d’apprentissage à l’OSU Pythéas ?

Afin de vous compter parmi nos partenaires et pour pouvoir apporter votre soutien à notre formation, vous pouvez, désormais, renseigner en ligne, la partie « intention de versement de la plaquette TA 2021 » en précisant quel master vous souhaitez soutenir.

En effet, notre plaquette d’information intègre le formulaire de versement à renseigner et à retourner selon les modalités indiquées en page 3 ou ou en allant directement sur le site d’AMU (https://ta.univ-amu.fr/ta/)

Contacts Taxe d’Apprentissage

Laurent CAVALLI - Resp. TA OSU Institut Pythéas

Florence MARCADÉ - Resp. administratif TA OSU Institut Pythéas - 04 13 55 07 40 Aix-Marseille Université - 3, place Victor Hugo – case 75 - 13331 Marseille Cedex 3