Sauvages de ma rue a pour but de permettre aux citadins de reconnaître les espèces végétales qui poussent dans leur environnement immédiat, les plantes qu’ils croisent quotidiennement dans leur rue, autour des pieds d’arbres, sur les trottoirs, dans les pelouses…
Même s’ils n’ont aucune connaissance en botanique, grâce à (...)
Science participative avec le public
L’objectif du projet Vigie-Ciel est donc d’utiliser les météorites et les phénomènes qui y sont associés comme des médiateurs de choix pour l’ouverture à la culture scientifique et technique, permettant la mise en place d’une démarche éducative innovante : En s’appuyant sur la fascination liée au (...)
La centralisation de la saisie d’observations de busards marqués via un site internet permet une bien meilleure efficacité et facilite la tâche aux observateurs. Dès 2007, un site dédié à la saisie des observations d’individus marqués a été créé. Ainsi est né Busards.com.
Depuis une vingtaine d’années en France, des marques colorées (...)
Les recherches menées par Benoît Geslin sur les hôtels à insectes sont parmi les premières du genre en Méditerranée. Trois autres études sont sorties avant elles, dont une récemment sur le territoire lyonnais. Toutes sont mitigées sur l’efficacité de ces abris. « Contrairement à ce que l’on aurait pu penser, les hôtels à insectes ne (...)
ODS Provence : Participez à un programme de recherche scientifique sur le changement climatique
L’Observatoire Des Saisons, un programme national de sciences participatives, a été créé en 2007, à l’initiative d’une chercheuse, Isabelle Chuine (CEFE/ CNRS). Ce programme s’intéresse à la phénologie des organismes, c’est-à-dire l’étude (...)
POLARIS propose des activités pour apprendre à observer, contribuer à la collecte de données venant compléter des actions scientifiques, former les citoyens à pratiquer la plongée sous-marine avec un intérêt écologique, renseigner et soutenir les politiques locales en faveur de leur gestion environnementale. Construite sur le (...)