Photos d’Histoire

  • 15 ans d’écart, le choc de l’environnement expérimental pour deux générations d’instruments conçus et réalisés par le LAS !

    1968, Ile du Levant au large d’Hyères Var (France) Ultimes réglages de la caméra Minisis avant son embarquement sur une fusée-sonde Tacite. Minisis, conçue et réalisée par le LAS, est une caméra photo-électrique. Elle devait permettre d’obtenir les isophotes de la diffusion de la matière interplanétaire autour du Soleil. Cette photo (...)
  • Cuve à vide

    Années 1970 La cuve à vide de 7 m3 dans le bâtiment des essais (dit T4) du LAS. Les cuves à vide servent à simuler l’environnement spatial afin de tester les instruments et de s’assurer du bon fonctionnement dans l’espace. Crédit : Service photo du LAS. Mise en service : 2014 Erios, cuve à vide de 45 m3 du LAM. Avec la conception (...)
  • Le bureau d’étude

    Années 1970 - 1980 Planches à dessin et règles à calcul. Les dessinateurs‑projeteurs assurent la conception et dessinent, à la main, les plans de fabrication sur des planches à dessins. Travail méticuleux, parfois ennuyeux, en dessinant la liasse de plans de détail pour la fabrication. Toutes modifications a des répercutions sur (...)
  • L’atelier de mécanique

    Dans les années 1980, dans l’atelier de mécanique du LAS sur le site des Olives à Marseille (12ème), tous les instruments étaient imaginés et intégralement conçus, réalisés, intégrés, testés, mis en œuvre par le laboratoire. Aujourd’hui, l’atelier de mécanique du LAM à Château-Gombert. nous permet de discerner, à gauche, la centrale (...)