Paroles de science

  • Les enjeux de la découverte de dioxygène dans la coma de 67P

    Un article publié dans l’édition du 29 octobre de la revue scientifique Nature annonce la détection de dioxygène (O2) dans la coma de 67P/Churyumov-Gerasimenko. Cette découverte a été faite grâce à l’instrument ROSINA installé sur Rosetta. La vapeur d’eau, le monoxyde et le dioxyde de carbone sont les composants essentiels de la coma (...)
  • Paroles de chercheurs - Florence Sylvestre

    Florence SYLVESTRE, directrice de recherche à l’IRD - directrice adjointe du CEREGE (Centre de Recherche et d’Enseignement de Géosciences de l’Environnement) OSU Institut Pythéas (CNRS/IRD/AMU) est interviewée sur le thème du Climat. Comment les chercheurs étudient-ils les climats du passé ? quels enseignements pour le climat du (...)
  • Le Poids du Ciel de Provence

    Un Atelier de Création de Bernard Fort Réalisation : Lionel Quantin C’est à Saint-Michel, près de Manosque et de Forcalquier, sous le ciel le plus pur d’Europe, que s’est installé, il y a déjà longtemps, l’Observatoire de Haute Provence puis, un peu plus tard, le Centre Astro assurant une large diffusion de la culture scientifique. (...)
  • Conférence « Energie et dérèglement climatique ? »

    Marseille, 02/04/2015

    « Énergie et dérèglement climatique ? » Le risque d’un relèvement de température moyenne de la terre d’au moins 2 degrés d’ici 2050 est de plus en plus important. L’enjeu est de limiter au maximum le supplément de température au-delà de ce seuil. Peut-on faire confiance à l’innovation technologique pour apporter une solution ? Comment (...)
  • Trous noir avec Jean-Pierre Luminet

    Podcast Science : émission hebdomadaire et blog de communication scientifique. Le 24 mars 2015, l’équipe de Podcast Science est partie en groupe à Marseille pour interviewer l’astrophysicien Jean-Pierre LUMINET au Laboratoire d’Astrophysique de Marseille - OSU Institut Pythéas (AMU-CNRS-IRD). Il parle de son livre : Le destin de (...)
  • Le Laboratoire d’astrophysique de Marseille avec Olivier Le Fevre, Christophe Fabron et Marc Ferrari

    08/02/2015

    Depuis que la sonde Rosetta a rejoint la comète Chury l’été dernier, l’agence spatiale européenne a partagé de nombreuses photographies prises par sa sonde, grâce à son appareil photo, un outil qui s’appelle OSIRIS. C’est un laboratoire français qui a développé cette caméra, le LAM, le Laboratoire d’astrophysique de Marseille, que Simon (...)