Navires de Station

Depuis janvier 2013, la flotte des navires de station fait partie de la Flotte océanographique française. La Flotte est constituée de 6 navires répartis le long des façades maritimes métropolitaines françaises : Sepia II (Boulogne), Neomysis (Roscoff), Albert Lucas (Brest), Planula IV (Arcachon), Nereis II (Banyuls) et Antedon II (Marseille). Les ports d’attache de ces navires sont généralement situés à proximité de Stations Marines et d’Observatoires des Sciences de l’Univers (OSU) du CNRS/INSU.

Ces navires, d’une taille comprise entre 10m et 20m de longueur, effectuent des sorties de courte durée (souvent à la journée avec retour au port le soir) dans des zones géographiques limitées (rayon d’action limité à proximité des OSU et Stations Marines).

Ces navires permettent la réalisation de campagnes de :

  • recherche dans les différentes disciplines de l’océanographie : Géosciences et Paléoclimatologie, Physique, Chimie et Biogéochimie, Biologie et écosystèmes, halieutique et évaluation des stocks.
  • d’observation et de surveillance du milieu marin dans les différentes disciplines citées ci-dessus.
  • d’enseignement au bénéfice des universités françaises et européennes dispensant des enseignements des disciplines marines.
  • de technologie notamment pour le développement et le test de nouveaux systèmes instrumentaux.

Ces navires sont accessibles de manière permanente à la communauté scientifique nationale par un appel d’offres semestriel (ouverture en mars et septembre pour des sorties programmées les semestres suivants).

https://resadsia.dt.insu.cnrs.fr/navire-station/index.php

  • ANTEDON II

    Depuis 1er Janvier 2012, l’ANTEDON II navire de station de plus de 10 m a été intégré au sein de l’UMS (unité mixte de service) Flotte océanographique française (voir communiqué de presse du 3 mars 2011 création de l’UMS). Cette intégration induit plusieurs modifications : La programmation des bateaux de stations fait suite à un (...)