Accueil du site > Enseignement > Les Masters de l’OSU > Master Océanographie / Oceanography Master/ Master Sciences de la (...)

Master Océanographie / Oceanography Master/ Master Sciences de la Mer

Comment candidater ?

Pour candidater, vous devez être titulaire d’une Licence (180 ECTS) pour l’entrée en Master 1 (M1) et d’un diplôme Bac+4 pour l’entrée en Master 2 (M2).
Étudiant possédant diplôme français, il faudra postuler via l’application e-candidat de l’université Aix Marseille, ouvert courant mars 2018 et avant mi juin 2018
Pour les autres cas , il est conseillé de contacter les sécrétaires pédagogiques

Mme Estelle Arnaud
Mme Dominique Estival

Pourquoi choisir le Master Océanographie ?

Les enseignements du Master Océanographie sont adossés à l’Institut Méditerranéen d’océanologie - MIO. Ce laboratoire de recherche en Océanographie des Universités d’Aix-Marseille, de Toulon, du CNRS et de l’IRD est intégré dans l’OSU Institut Pythéas. Il est partenaire du Labex OT-Med qui est un "laboratoire d’excellence".
Les objectifs de cette formation sont de mieux comprendre le système océanique et son évolution en réponse au changement global. Il constitue un pôle de compétences en biologie, écologie, biodiversité, microbiologie, halieutique, physique, chimie, biogéochimie et en sédimentologie marine. Ses cadres d’exercice sont l’océan mondial, ses interfaces avec le continent, l’atmosphère et le sédiment.

  • Cette formation couvre un large spectre de connaissances.
  • Elle offre aussi des stages et des thèses à l’international :
  • L’équipe pédagogique est composée d’enseignants-chercheurs issus de l’Institut Méditerranéen d’océanologie - MIO.
  • Les étudiants du Master Océanographie peuvent rejoindre l’association Com and Sea dont le but est de créer un réseau entre les étudiants actuels, les anciens étudiants et les professionnels du monde de la mer.

Et après ?

De nombreux métiers sont accessibles et disponibles dans ce domaine aussi bien dans le secteur privé que public : Océanologue, Chercheur/euse en biologie marine, Océanographe, Biologiste marin, Chargé de mission en bureaux d’études en environnement, Ingénieur.

Dans le :

  • secteur public à l’Université, au CNRS, à l’IRD, l’INRA, ...
  • le secteur semi–public à l’IFREMER, à l’Agence de l’Eau, à EDF, à Météo-France, ...
  • le secteur local, territorial, en entreprises privées : ACRI-ST, CETIIS, IXSurvey, GIPREB, ARTELIA, WETLabs, Sequoia Scientific, ...

Cette formation est accessible en formation initiale ou continue :

Pour toute pré-inscription, connectez-vous sur le site de l’OSU Pythéas.
Pour toute inscription, connectez-vous sur le site de l’OSU Pythéas et sur celui d’Aix-Marseille Université. L’équipe pédagogique analyse les dossiers et conseille les étudiants en fonction de l’adéquation des enseignements proposés dans ce diplôme avec les enseignements antérieurs de Licence. Notre formation comporte un volet en mathématiques et statistiques appliquées aux études environnementales, et les étudiants qui candidatent sont informés de leur chance de réussite au vue de leurs résultats antérieurs.

Mme D. Estival Tél. : 04 86 09 05 86

Taxe d’Apprentissage

Retrouvez toutes les informations nécessaires au versement de la Taxe d’Apprentissage 2017 au master Océanographie sur cette page.