Intervenante
Anna Niemiec, doctorante au Laboratoire d’astrophysique de Marseille (LAM). Son travail de recherche porte sur la matière noire et sur l’influence de son environnement. Résumé
Comment les astronomes font pour étudier des éléments que l’on ne voit pas ? Plusieurs découvertes astronomiques, telles que Neptune, les trous (...)
Intervenant
Xavier Mari est Océanographe à l’IRD (Institut de Recherche pour le Développement). Il travaille à Aix-Marseille Université, au sein de l’Institut Méditerranéen d’Océanologie. Il mène des recherches visant à mieux comprendre le rôle de l’océan sur le cycle du carbone. A l’heure actuelle, il étudie l’impact des particules (...)
Intervenant
Jean-Pierre Luminet est Directeur de recherches C.N.R.S. au Laboratoire d’Astrophysique de Marseille, et chercheur associé à l’Observatoire de Paris où il a passé la majeure partie de sa carrière. Astrophysicien, écrivain et conférencier international, ses travaux scientifiques sur les trous noirs et la cosmologie ont (...)
Quel terme employer dans ces relations entre l’Homme et la nature en matière de conservation de gestion des espaces naturels ? Définition de la restauration écologique
On défini la restauration écologique comme le processus qui assiste l’auto-réparation d’un écosystème qui a été dégradé, endommagé et détruit. Processus qui assiste (...)
Le peuplement marin de la Méditerranée, issu d’une histoire complexe et mouvementée, est cerné par l’Homme, espèce la plus invasive qui soit. Les deux grandes voies de la lutte contre l’érosion de sa biodiversité, la protection des espèces et celle des espaces, sont longues à construire et parsemées d’écueils, mais il y a sur nos (...)
Lors de la COP-21, qui s’est tenue fin 2015 à Paris, commande a été passée au groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du Climat (GIEC) de produire un rapport sur les gains d’un réchauffement limité à 1,5 °C par rapport à 2 °C. Un rapport rendu en octobre 2018 et dont les messages sont clairs.
En 2017, le réchauffement (...)