Un identifiant chercheur ou identifiant auteur est un code numérique permanent permettant d’identifier de façon unique ce chercheur et/ou auteur dans un environnement numérique donné (Web of Science, Scopus mais aussi HAL, Sudoc, etc.).
Il permet d’attribuer à ce chercheur les produits dont il est l’auteur (publications, données scientifiques, etc.) en évitant les confusions liées à l’homonymie et en associant les différentes identités du chercheur (nom avec une ou plusieurs initiales de prénoms, changement de nom pour les femmes).
Il évite au chercheur de ressaisir les informations le concernant en lui permettant d’exporter et d’importer les références d’une base à l’autre si elles sont interconnectées et il constitue une clé unique qui facilite la recherche d’information.
L’identifiant ORCID Identifiant à 16 caractères ORCID est structuré conformément à la norme ISNI (International Standard Name Identifier). ORCID étant exclusivement destiné à l’identification des auteurs et contributeurs du domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche L’identifiant est créé par le chercheur lui-même. Il est lié à plusieurs sources d’information éditeurs (Elsevier, Springer, Wiley, PLoS, Oxford UniversityPress,...), à d’autres identifiants (ScopusIDet Publons), à des agences financement (WellcomeTrust, ERC, …) ORCID est mentionné dans les publications, les bases de données ORCID joue le rôle « pivot », il permet le lien avec les autres identifiants.
IdHal est l’identifiant pour l’archive nationale HAL. Par défaut, il est représenté par "prénom nom" de l’utilisateur. Vous pouvez le modifier dans MonEspace/MonidHAL.
Il permet à un utilisateur authentifié, connu comme auteur dans HAL, de regrouper les différentes formes sous lesquelles son nom a pu être saisi ( ex:HenryPierre,H.Pierre,P. Henry,etc) et d’en choisir une par défaut L’IdHAL regroupe les différentes formes auteur mais ne les fusionne pas L’IdHAL peut mentionner d’autres identifiants comme ArXiv,ORCID,ResearcherID,IdRef,Twitter,Facebook,Google+,LinkedIn.
L’IdHAL est utilisé pour créer son CV Voir les tutoriels ici
ArXiv est un serveur de preprints et de post-prints couvrant les domaines de la physique, physiques des hautes énergies, physique nucléaire, astrophysique, algèbre, chaotic dynamics, des mathématiques, des sciences non-linéaires, de l’informatique et de la biologie quantitative.
Publons (anciennement ResearcherID) (2019)
Publons est un site web qui recense les activités de peer-reviewingdes chercheurs, en lien avec les éditeurs https://publons.com/ Racheté en 2019 par ClarivateAnalytics, Publons permet de mettre en valeur l’activité du chercheur (publications et peer-reviewing). Publons remplace désormais les identifiants ResearcherID développés par ClarivateAnalytics depuis 2007. Il y a eu fusion des identifiants ResearcherID avec les identifiants Publons. Les identifiants chercheurs Publons permettent d’identifier les auteurs. Ils sont composés d’une lettre suivi de 8 chiffres •ex : Y-4550-2020 Le chercheur doit créer lui-même son identifiant Publons, en indiquant les « alternative publishingnames » Les publications peuvent être importées à partir du Web of Science en cliquant sur « Claim on Publons–trackcitations »
L’identifiant est attribué automatiquement à un auteur dès qu’une publication est référencée dans Scopus Pour connaître son ScopusAuthorIdentifier : http://www.scopus.com/search/form/authorFreeLookup.url
Les auteurs peuvent regrouper plusieurs identifiants et corriger les publications qui leur ont été attribuées.
L’IdRef, « Identifiants & Référentiels », est une base de données d’autorités rassemblées en jeux de données (Personne, Sujets, Collectivités, etc.) développé en France par l’ABES. L’Identifiant unique et pérenne à 9 chiffres et créé automatiquement. Pour l’ESR, IdRefest un identifiant « universel » au sens où il couvre les personnes, une partie des publications, les structures. L’originalité de cet identifiant est qu’il est créé au démarrage de la carrière scientifique (thèse) du chercheur et permet d’être relié aux travaux d’encadrement, ....
VIAF ne crée pas de données mais croise données d’autorités (dont les noms de personnes) de ses partenaires (bibliothèques nationales et des catalogues collectifs nationaux (OCLC, BnF, ...)). VIAF joue un rôle important dans l’écosystème mondial d’échanges de données.