Les identifiants auteurs

Un identifiant chercheur ou identifiant auteur est un code numérique permanent permettant d’identifier de façon unique ce chercheur et/ou auteur dans un environnement numérique donné (Web of Science, Scopus mais aussi HAL, Sudoc, etc.).

Il permet d’attribuer à ce chercheur les produits dont il est l’auteur (publications, données scientifiques, etc.) en évitant les confusions liées à l’homonymie et en associant les différentes identités du chercheur (nom avec une ou plusieurs initiales de prénoms, changement de nom pour les femmes).

Il évite au chercheur de ressaisir les informations le concernant en lui permettant d’exporter et d’importer les références d’une base à l’autre si elles sont interconnectées et il constitue une clé unique qui facilite la recherche d’information.

L’identifiant ORCID Identifiant à 16 caractères ORCID est structuré conformément à la norme ISNI (International Standard Name Identifier). ORCID étant exclusivement destiné à l’identification des auteurs et contributeurs du domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche L’identifiant est créé par le chercheur lui-même. Il est lié à plusieurs sources d’information éditeurs (Elsevier, Springer, Wiley, PLoS, Oxford UniversityPress,...), à d’autres identifiants (ScopusIDet Publons), à des agences financement (WellcomeTrust, ERC, …) ORCID est mentionné dans les publications, les bases de données ORCID joue le rôle « pivot », il permet le lien avec les autres identifiants.

IdHal est l’identifiant pour l’archive nationale HAL. Par défaut, il est représenté par "prénom nom" de l’utilisateur. Vous pouvez le modifier dans MonEspace/MonidHAL.

Il permet à un utilisateur authentifié, connu comme auteur dans HAL, de regrouper les différentes formes sous lesquelles son nom a pu être saisi ( ex:HenryPierre,H.Pierre,P. Henry,etc) et d’en choisir une par défaut L’IdHAL regroupe les différentes formes auteur mais ne les fusionne pas L’IdHAL peut mentionner d’autres identifiants comme ArXiv,ORCID,ResearcherID,IdRef,Twitter,Facebook,Google+,LinkedIn.

L’IdHAL est utilisé pour créer son CV Voir les tutoriels ici

ArXiv est un serveur de preprints et de post-prints couvrant les domaines de la physique, physiques des hautes énergies, physique nucléaire, astrophysique, algèbre, chaotic dynamics, des mathématiques, des sciences non-linéaires, de l’informatique et de la biologie quantitative.

  • ResearcherID (2008) Identifiant ClavirateAnalytics - Publons

Publons (anciennement ResearcherID) (2019)

Publons est un site web qui recense les activités de peer-reviewingdes chercheurs, en lien avec les éditeurs https://publons.com/ Racheté en 2019 par ClarivateAnalytics, Publons permet de mettre en valeur l’activité du chercheur (publications et peer-reviewing). Publons remplace désormais les identifiants ResearcherID développés par ClarivateAnalytics depuis 2007. Il y a eu fusion des identifiants ResearcherID avec les identifiants Publons. Les identifiants chercheurs Publons permettent d’identifier les auteurs. Ils sont composés d’une lettre suivi de 8 chiffres •ex : Y-4550-2020 Le chercheur doit créer lui-même son identifiant Publons, en indiquant les « alternative publishingnames » Les publications peuvent être importées à partir du Web of Science en cliquant sur « Claim on Publons–trackcitations »

L’identifiant est attribué automatiquement à un auteur dès qu’une publication est référencée dans Scopus Pour connaître son ScopusAuthorIdentifier : http://www.scopus.com/search/form/authorFreeLookup.url

Les auteurs peuvent regrouper plusieurs identifiants et corriger les publications qui leur ont été attribuées.

  • IdRef (2014) Identifiant pour les créateurs Enseignement Supérieur Recherche français -Agence Bibliographique de l’Enseignement Supérieur (ABES)

L’IdRef, identifiant ABES

L’IdRef, « Identifiants & Référentiels », est une base de données d’autorités rassemblées en jeux de données (Personne, Sujets, Collectivités, etc.) développé en France par l’ABES. L’Identifiant unique et pérenne à 9 chiffres et créé automatiquement. Pour l’ESR, IdRefest un identifiant « universel » au sens où il couvre les personnes, une partie des publications, les structures. L’originalité de cet identifiant est qu’il est créé au démarrage de la carrière scientifique (thèse) du chercheur et permet d’être relié aux travaux d’encadrement, ....

VIAF ne crée pas de données mais croise données d’autorités (dont les noms de personnes) de ses partenaires (bibliothèques nationales et des catalogues collectifs nationaux (OCLC, BnF, ...)). VIAF joue un rôle important dans l’écosystème mondial d’échanges de données.

  • AuthorClaim : Identifiants uniques pour les économistes (RePEc) : 40 000 auteurs inscrits (2014)
  • Lier vos identifiants ResearcherID et ORCID ID

    A partir de WoS relier votre ResearcherID sur Publons à votre ORCID ID sur la page d’accueil de WoS, connectez-vous et sélectionnez [https://publons.com/account/login/] dans la barre du menu principal ou dans la rubrique Tools : la page Publons qui s’affiche vous permet de créer ou de vous connecter à votre profil (...)
  • Lier ORCID ID à ResearchGate

    ORCID ID dans votre profil ResearchGate Ne pas utiliser ces sites comme une archive pour y déposer ses publications, mais utiliser ces sites comme des réseaux sociaux, afin de vous faire connaitre, de mettre en place des collaborations, d’échanger... Si vous êtes membre du réseau social scientifique ResearchGate, vous (...)
  • Lier ORCID ID à Scopus

    Reliez vos identifiants Scopus et ORCID ID En associant vos identifiants Scopus et ORCID ID, les références de vos publications indexées dans la base Scopus pourront être importées dans votre profil ORCID, et votre ORCID ID sera affiché dans les références de vos publications sous Scopus. La mise en relation de vos identifiants (...)
  • Lier Orcid ID à HAL

    ORCID ID dans votre espace personnel HAL Pour déclarer dans l’archive ouverte HAL vos identifiants d’autres bases de données dont celui d’ORCID : sélectionnez l’onglet Mon espace associé au compte HAL que vous avez créé dans la rubrique Autres identifiants chercheur, saisissez vos différents identifiants dont ORCID ID. (...)
  • Compléter son ORCID iD avec ses dépôts HAL

    Vous pouvez maintenant compléter votre dossier ORCID avec vos publications déposées dans HAL. Depuis votre dossier ORCID, après vous être connecté, il vous suffit de sélectionner HAL dans la liste des bases de données proposées. Le système vous demandera ensuite d’autoriser HAL à mettre à jour vos données dans ORCID. Après, tout se (...)