Le saviez-vous ?

La série “Le saviez-vous ?” s’adresse aux jeunes publics (15/18) et à tous les curieux de science, sur un mode un peu décalé.

Les 7 nouveaux épisodes produits ici portent sur la thématique “Origines, constituants et évolution de l’Univers” et sont le fruit d’une collaboration entre le Labex OCEVU, l’Institut Pythéas et le réalisateur Francis Clancy.

Chacun des épisodes traitera d’une thématique spécifique : l’expansion de l’Univers, l’antimatière, la matière noire, les rayons cosmiques, les vents galactiques, l’archéologie galactique ou encore la gravitation !

Soyez attentifs, un nouvel épisode sera disponible chaque premier mardi du mois.

  • « Le Saviez-Vous ? » : Au bord d’un trou noir, le temps ça donne quoi ?

    Le temps mesuré par notre montre peut-il s’écouler à des vitesses différentes ? Une montre sur Terre et une autre dans l’espace ne donnent pas le même temps. Cet effet étonnant, prédit par Einstein dès 1907, est au cœur du fonctionnement du GPS. Il s’agit d’un effet très petit, dû à la variation du champ gravitationnel entre la surface (...)
  • « Le Saviez-Vous ? » : Les étoiles nous envoient-elles autre chose que de la lumière ?

    Les objets astrophysiques comme les étoiles, les trous noirs, produisent des particules (ou des rayonnements de haute énergie). Elles sont éjectées dans l’espace à la suite d’explosions, ou par collisions de matière. Ces particules sont de différents types, par exemple des neutrinos, des mésons, des protons cosmiques et sous forme (...)
  • « Le Saviez-Vous ? » : Peut-on stocker l’antimatière ?

    L’antimatière est fascinante. Les auteurs de science fiction ont souvent écrit qu’elle pouvait constituer des bombes ou encore servir à la propulsion des vaisseaux spatiaux. Est-ce possible ? Quelle est sa vraie nature ? Si stocker l’antimatière nous est aujourd’hui encore très difficile, elle peut néanmoins avoir des applications (...)
  • "Le saviez-vous ?" : Où se cache la matière noire ?

    Des échelles globales de l’Univers aux échelles galactiques, la matière visible et connue ne peut rendre compte des observations astrophysiques telles que la répartition de la matière à grande échelle ou la rotation des galaxies. Ces effets gravitationnels peuvent être expliqués par la présence d’une quantité de matière non (...)
  • "Le saviez-vous ?" : Notre terre aurait-elle des soeurs jumelles ?

    Depuis la découverte de la première exoplanète (ou planète extrasolaire) en 1995 à l’Observatoire de Haute Provence, de nombreux astrophysiciens se sont engagés dans ce domaine de recherche et ont développé des instruments toujours plus performants. On commence maintenant à pouvoir détecter des planètes semblables à la Terre dont (...)
  • "Le saviez-vous ?" : Pourquoi la nuit le ciel est-il noir ?

    Si l’univers était infini, on devrait voir des étoiles dans toutes les directions. Cela voudrait dire que chaque point du ciel devrait être brillant. Or ce n’est pas le cas. Pourquoi la nuit le ciel est-il noir ? Comment expliquer ce paradoxe, vieux de deux cent ans ? Les raisons sont liées à l’âge de l’univers, son expansion et (...)