Laboratoires et thématiques de recherche
-
Le CEREGE, Centre Européen de Recherche et d’Enseignement de Géosciences de l’Environnement rassemble environ 130 personnels permanents (45 Enseignants-Chercheurs, 40 Chercheurs et 45 Ingénieurs, Techniciens ou Administratifs), 110 personnels non permanents dont 60 doctorants. C’est une Unité mixte de recherche (UM 34) dont les (...)
-
Avec plus de 200 professionnels de la recherche en environnement, l’institut apporte une compétence forte dans les domaines clés de la biodiversité, de l’évolution, de l’écologie, de la paléoécologie et des relations homme-milieu.
L’IMBE analyse les systèmes biologiques marins et continentaux, avec un regard particulier sur la (...)
-
Le Laboratoire d’Astrophysique de Marseille (LAM) est un grand laboratoire spatial français combinant la recherche fondamentale en astrophysique et le développement d’instrumentation innovante pour l’observation de l’Univers. La recherche en astrophysique s’articule autour de deux grands thèmes : la formation et l’évolution du (...)
-
Ce Laboratoire aborde les interrelations entre les dynamiques sociales, environnementales et de développement, à la fois dans ses activités de recherche, de formation à la recherche, d’expertise et de valorisation scientifiques.
Ses chercheurs, présents dans plusieurs pays du Sud, interviennent en Europe méditerranéenne, en (...)
-
Le MIO regroupe des océanographes (biologistes, microbiologistes, biogéochimistes, géochimistes, physiciens, modélisateurs et télédétecteurs) spécialisés dans le domaine hauturier et littoral et constitue le pôle Environnement marin de l’OSU Institut Pythéas. L’UMR MIO a été évaluée A+ par l’AERES en 2011, pour le plan quadriennal (...)
-
L’UMR RECOVER est une unité mixte INRAE Aix-Marseille université centrée sur le fonctionnement des écosystèmes et les risques naturels. Ses objectifs sont : d’une part de développer la connaissance régionale pour les risques liés aux incendies, à l’hydrologie, au bon fonctionnement des ouvrages hydrauliques, ainsi que l’aide à la (...)