L’Observatoire de Haute-Provence - UMS Pythéas est un site d’observation de l’INSU du CNRS pour l’astronomie, l’environnement et l’étude de l’atmosphère. Il accueille des chercheurs de toutes nationalités qui utilisent ses moyens performants, télescopes, lidars, et plateforme d’étude de la biodiversité. Il est aussi très actif dans l’enseignement et la formation, et est le seul observatoire en activité dont on peut visiter les installations.
L’OHP est un département de l’UMS 3470 au sein de l’Institut Pythéas, un Observatoire des Sciences de l’Univers de l’Université d’Aix-Marseille et du CNRS. L’OHP est un site d’observation de l’INSU.
L’Observatoire de Haute-Provence est situé dans le Sud-Est de la France, près du village de St.Michel l’Observatoire, à une centaine de kilomètres au Nord de Marseille, sur un plateau calcaire boisé de chênes dont l’altitude moyenne est de 650 mètres.
Longitude = 5° 42’ 44" E Latitude = +43° 55’ 54" (Télescope de 1m93) IAU Observatory Code 511
L’Observatoire de Haute-Provence, créé en 1937, est une unité du Centre National de la Recherche Scientifique qui couvre les domaines d’études de l’environnement proche et lointain :