Intelligences animales et végétales

Vous, qui lisez ce texte, vous êtes, tout comme moi, un être Humain, et donc un Homo sapiens. « Sapiens » est un adjectif d’origine latine signifiant « intelligent, sage, raisonnable, prudent ». Mais serions-nous la seule espèce à être dotée d’intelligence ? Sous quels prétextes me direz-vous ? Parce que nous sommes capables de communiquer, d’utiliser des outils, de résoudre des problèmes..? Et si on vous disait que les fourmis ont inventé l’agriculture avant nous ? Que les plantes appellent à l’aide des animaux pour se défendre ? Que même les insectes utilisent des outils ?

Scientifiques et experts viennent à la rencontre du public pour aborder différents thèmes autour des capacités de la nature. Six rencontres seront organisées, chacune fera l’objet de deux interventions, une sur le monde animal, une sur le végétal. Après les présentations, une discussion sera engagée avec le public afin de voir dans quelles mesures les capacités dont animaux et végétaux font preuve peuvent être assimilées à de l’intelligence.

Rendez-vous à MARSEILLE, AIX-EN-PROVENCE et ARLES à partir du 25 mai 2018. Les rencontres débuteront à 18:30.

Entrée libre et gratuite, réservation conseillée à communication@osupytheas.fr

  • Des stratèges : de la séduction à la reproduction

    Crédit : Nina Joffard Dans la nature il est indispensable de perpétuer sa lignée, mais comment charmer efficacement ? Thierry PEREZ, directeur de recherche (CNRS) à l’Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Ecologie Marine et continentale (IMBE – OSU Pythéas /CNRS-AMU-IRD) nous emmènera sous la surface de l’eau pour explorer les différentes stratégies de séduction des animaux marins ! Et si les végétaux parvenaient à tromper les insectes ? Magali PROFFIT, (...)
  • Le langage de la nature

    Crédit : © Joshua Mayer Elena ORMENO, chargée de recherche (CNRS) à l’Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Ecologie marine et continentale (IMBE – OSU Institut Pythéas / AMU - CNRS - IRD) nous expliquera, comment les végétaux communiquent via l’air et les racines. Olivier ADAM, professeur à Sorbonne Université nous fera découvrir de son côté un bel exemple de communication chez les animaux. Il nous emmènera, pour ce faire, à la rencontre des baleines … (...)
  • Une question de sensibilité

    Crédit : Jacques Tassin Au sein d’un hôte, les bactéries pathogènes doivent, pour être efficaces, relarguer leurs facteurs de virulence au même moment. Nous découvrirons une des stratégies du monde bactérien pour y parvenir. Venez à la rencontre de Valérie MICHOTEY, professeure à l’Institut Méditerranéen d’Océanologie (MIO - OSU Institut Pythéas / AMU, CNRS, IRD) et spécialiste en microbiologie. Que peut-on donc dire de la sensibilité des végétaux ? Jacques TASSIN, (...)
  • S’inspirer de la nature : de la pharmacologie à l’architecture

    Crédit : Jean Michel KRIEF Savez-vous comment les chimpanzés se soignent ? En mangeant des feuilles, des fruits et même de l’écorce ! Venez rencontrer Sabrina KRIEF, professeure au Museum National d’Histoire Naturelle (MNHN) et découvrir que, tout comme nous, le chimpanzé est capable de prévenir ou de limiter la progression des maladies, mais il ne se sert que des éléments naturels de son environnement... Et si l’habitat du futur était inspiré par la nature (...)
  • L’union fait-elle la force ?

    Crédit : Creative commons L’Humain est un animal social, mais il n’est pas le seul, qu’en est-il des insectes ? Embarquons au sein d’une fourmilière avec Olivier BLIGHT, enseignant chercheur à l’Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Ecologie Marine et continentale (IMBE – OSU Pythéas /CNRS-AMU-IRD). De leur côté les arbres sont-ils des êtres sociaux ? Entretiennent-ils des relations avec d’autres organismes ? Rencontrons Thierry GAUQUELIN, professeur à (...)
  • S’outiller ou s’entraider ?

    Crédit : C. Boesch Isabelle LAFFONT-SCHWOB, professeure (AMU) au Laboratoire Population Environnement Développement (LPED – OSU Institut Pythéas / AMU - CNRS - IRD) nous fera découvrir les alliances intimes que les plantes peuvent développer avec des micro-organismes pour se protéger, se nourrir, et même, se reproduire ! Frédéric JOULIAN, maître de conférence (CNRS) à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS - AMU - CNRS - UAPV) nous racontera de (...)