Immersciences

« Immersciences » est une véritable immersion au cœur des univers de recherche des équipes scientifiques des laboratoires de l’OSU Institut Pythéas (CNRS, AMU, IRD, INRAE), du fond des océans aux confins de l’Univers.

Les scientifiques interviewés y parlent de leurs découvertes, de leurs projets, des instruments qu’ils utilisent et parfois qu’ils conçoivent pour mener à bien leur recherche. A travers leurs propos, c’est parfois un voyage dans le temps qui nous est offert et nous permet de comprendre comment au fil du temps une aventure scientifique se construit. Parfois aussi, ils nous confient quelques anecdotes.

Des temps d’écoute « croustillants » qui vous immergent au cœur de la science en toute simplicité et vous font aussi rêver…

Podcasts diffusés

  • Deep sea : Quels mystères se cachent au fond de l’océan ? (4/7)

    Christian Tamburini, Directeur de Recherche CNRS à l’Institut Méditerranéen d’Océanologie (MIO - OSU Institut Pythéas / CNRS, AMU, IRD, INRAE) et Séverine Martini, Chargée de recherche CNRS à l’Institut Méditerranéen d’Océanologie (MIO - OSU Institut Pythéas / CNRS, AMU, IRD, INRAE)

    La bioluminescence est la capacité des organismes vivants à produire et émettre de la lumière. Dans l’océan, nombreux sont les animaux bioluminescents, notamment dans les grandes profondeurs. Venez écouter comment BathyBot, un petit robot explorateur de l’océan, permet aux scientifiques d’observer, comprendre et découvrir un océan pas si obscur…

    Téléchargez le podcast.

  • Sommes-nous seuls dans l’Univers ? (3/7)

    Alexandre Santerne, Astronome adjoint au Laboratoire d’Astrophysique de Marseille (OSU Institut Pythéas / CNRS, AMU, CNES) et Olivier Mousis, professeur Aix-Marseille Université au Laboratoire d’Astrophysique de Marseille (OSU Institut Pythéas / CNRS, AMU, CNES) et directeur de l’Institut Origines d’Aix-Marseille Université

    Depuis l’aube des temps, l’humanité s’interroge sur l’existence d’une vie ailleurs ! Nous ne sommes certes pas en mesure de répondre à cette question, mais la découverte, en 1995, de la première planète extrasolaire a forcément donné une légitimité scientifique à cette question. D’ailleurs, avant même d’imaginer de trouver des marqueurs de vie dans l’atmosphère des exoplanètes, c’est au sein même du Système solaire que les scientifiques recherchent des traces de vie. Alors, pour savoir où en sont les observations et les stratégies des scientifiques… écoutez donc ce troisième podcast.

    Téléchargez le podcast.

  • Des instruments toujours plus puissants et plus précis (2/7)

    Avec Magali Deleuil professeur Aix-Marseille Université au Laboratoire d’Astrophysique de Marseille (OSU Institut Pythéas / CNRS, AMU, CNES) et Arthur Vigan, chargé de recherche CNRS au Laboratoire d’Astrophysique de Marseille (OSU Institut Pythéas / CNRS, AMU, CNES)

    Dans ce podcast vous découvrirez quels sont les enjeux des programmes de recherche en cours. Que veut-on découvrir, comprendre ? Et, quels sont les instruments actuels et futurs au sol et dans l’espace…

    Téléchargez le podcast.

  • De 51 Pegasus b à nos jours, comment détecte-t-on ces mondes extrasolaires ? (1/7)

    Isabelle Boisse, Astronome adjointe au Laboratoire d’Astrophysique de Marseille (OSU Institut Pythéas / CNRS, AMU, CNES) et Auguste Le Van Suu, directeur de l’Observatoire de Haute-Provence (OSU Institut Pythéas / CNRS, AMU, IRD, INRAE)

    Réalisée pour accompagner l’exposition « La quête des mondes extrasolaires - Des planètes par milliers » les trois épisodes de cette série Astronomie suivent le parcours de l’exposition - de la détection de la première exoplanète en 1995 aux instruments programmés pour le futur et ce que l’on espère comprendre avec !

    Téléchargez le podcast.

Retrouvez "Immersciences" sur le web...

Prochainement...

  • POLAR POD, un bateau bien particulier pour explorer l’océan austral (5/7)

  • Marseille, de la terre à la mer – une solidarité écologique nécessaire ! (6/7)

  • Etudier et comprendre les vertus thérapeutiques des éponges (7/7)