Fête de la science 2018

Du 6 au 14 octobre 2018, la Fête de la Science sera présente dans toute la France, et nous vous parlerons ici du programme de l’OSU en région PACA.

Dans les Villages des Sciences d’Aix-en-Provence, de l’Arbois, de Marseille et de Saint-Michel-l’Observatoire, ainsi que dans d’autres villes et villages de Provence, les chercheurs des laboratoires de l’OSU Institut Pythéas donnent plus de 60 rendez-vous aux curieux de sciences, petits et grands. Vous pourrez assister à de nombreux évènements : ateliers, conférences, expositions, débats, visites de sites...

Nos thématiques, les sciences de l’Univers, de la Terre et de l’Environnement, s’exprimeront, cette année avec la réalité augmentée, le jeu sous toutes ses formes... afin de faire découvrir au public nos univers de recherche sous un angle différent et rendre les rencontres avec la science encore plus attirantes !

Découvrez le programme !

  • Réchauffement climatique : les idées reçues (fausses ou inappropriées) des climato-sceptiques

    Dr. Guillaume LEDUC, chargé de Recherche au Centre Européen de Recherche et d’Enseignement des Géosciences de l’Environnement - CEREGE (Unité Mixte de Recherche de l’OSU Pytheas / AMU - CNRS - IRD - INRA - CDF) Résumé Endiguer le réchauffement climatique implique une réduction drastique des émissions de gaz à effet de serre. Cela va (...)
  • Projection documentaires scientifiques

    5 documentaires scientifiques ont été réalisés par les étudiants à partir des rencontres qu’ils ont pu faire avec les chercheurs de l’OSU Institut Pythéas. Des thèmes extrêmement différents ont été abordés tels que les exoplanètes, la place de la nature en ville, les boues rouges explorées par les chercheurs, etc. Les étudiants (...)