Univers, astres, planètes, galaxies, lointain, infini… Quelques mots qui suffisent à nous faire perdre l’équilibre et à nous sentir tout petits, d’ici. L’univers… L’Agence Spatiale Européenne a lancé une mission pour tenter de découvrir l’invisible : la mission Euclid. L’objectif principal d’Euclid sera de cartographier 1 milliard de galaxies afin d’en mesurer très précisément la distance au Soleil et d’en caractériser la forme intrinsèque. Ces mesures, ainsi que les formes des galaxies permettront de mieux lire les effets de la gravitation au cours de l’évolution de l’Univers, depuis ses origines, et de tenter de comprendre la nature de la matière sombre et de l’énergie sombre qui ont forgé notre univers. Décollage : 2021. Euclid, le métier à tisser l’univers est une série documentaire qui donne la parole aux personnels du CNRS, d’Aix-Marseille Université et du CNES. Ces chercheurs et ingénieurs travaillent principalement au Laboratoire d’Astrophysique de Marseille et au Centre de Physique des Particules de Marseille.
Rencontre avec Christian Surace, responsable du centre de données d’astrophysique de marseille au sein du LAM. Il dirige les activités du laboratoire au niveau du segment sol. Et Smaïn Kermiche, ingénieur de recherche, rattaché à l’AMU, au CNRS et à L’IN2P3, l’Institut national de phyisique nucléaire et de physique des particules. Il est responsable du traitement et de la simulation des données Euclid au sein de l’IN2P3.
Episode 10 #Bonus : Discussion libre entre Christian Surace & Smaïn Kermiche
Comment s’assurer du respect des normes industrielles et internationales spécifiques à ce projet spacial ?
Laurence Caillat, ingénieur qualité du Centre de Physique des Particules de Marseille.
Franck Ducret, responsable assurance produit et Benjamin Foulon, ingénieur d’études au Laboratoire d’Astrophysique de Marseille.
Avec Aurélia Secroun, Jean Claude Clémens et Mathieu Niclas du Centre de Physique des Particules de Marseille.
Comment tester et installer des détecteurs de lumières ultrasensibles reçus de la NASA pour capter moindre lumière aux confins de l’univers ?
Les Grismes
Rencontre avec Christelle Rossin, Anne Costille et Amandine Caillat, autour des grismes (grating prisms), le composant du NISP qui capture et trie la lumière, afin d’en tirer le plus d’informations possible.
À écouter les yeux fermés, pour mieux en capter les sons.
A la découverte de la structure qui supporte le NISP, ses caractéristiques principales, les matériaux, les contraintes rencontrées et les défis de sa conception.
Avec Tony Pamplona, ingénieur de recherches au Laboratoire d’Astrophysique de Marseille, responsable du développemet de la structure et des tests en environnement vibratoire.
Dans cet épisode introductif, on part du contexte actuel et des différentes questions qui sont au cœur des recherches scientifiques d’aujourd’hui.
On pose les définitions nécessaires à l’explication de la mission Euclid (qu’est ce que la matière noire ? L’énergie noire ?), et on précise tout au long de la conversation l’origine d’Euclid, les questions spécifiques pour lesquelles le satellite a été créé.