Des BD pour la science

  • Space Guardians - La lune a été volée

    "La Lune a été volée" est l’histoire d’une jeune fille appelée Rita qui essaie de découvrir qui a volé la Lune. Au cours de son aventure, elle trouve différents indices et amis en cours de route. Rita découvrira pourquoi la Lune a disparue et elle sera invitée à rejoindre l’équipe des Space Guardians (SG). Les Space Guardians sont (...)
  • Le système solaire, en BD

    Dans notre galaxie, la Voie Lactée Le Système solaire fait partie de la galaxie appelée la Voie Lactée. Il s’est formé à partir de la nébuleuse solaire. Il a commencé à exister il y a environ 4,5 milliards d’années. Réalisation : Patrick Figon / UMS Pythéas, Lionel Ruiz et Marie-France Duval / Association Andromède, Mélody Didier / UMS (...)
  • Les petits corps du système solaire

    Nous sommes des « objets célestes » en orbite autour du Soleil. Nous ne sommes ni des planètes, ni des planètes naines ni des satellites de planète. Nous sommes essentiellement les astéroïdes, les objets transneptuniens et les comètes. Apparus il y a plus de 4,5 milliards d’années, peu après le Soleil, au sein du disque de gaz et de (...)
  • La Lune dans le système solaire, en BD

    Je suis âgée de 4,56 milliards d’années. Je suis le seul satellite naturel de la planète Terre, le deuxième objet le plus brillant du ciel après le Soleil. Les forces gravitationnelles entre la Terre, le Soleil et moi-même sont à l’origine des marées. Le phénomène de marée est la variation de la hauteur du niveau des mers et des (...)
  • Le Soleil dans le système solaire, en BD

    Âgé d’environ 4,6 milliards d’années, je suis une étoile, l’étoile du système solaire. Je suis une grosse boule de gaz brûlants, une sphère d’hydrogène en fusion, une gigantesque boule de feu. Mon rayonnement est indispensable à la vie sur la Terre. Réalisation : Lionel Ruiz et Marie-France Duval / Association Andromède, Mélody Didier / (...)
  • Neptune dans le système solaire, en BD

    J’ai été observée pour la première fois en septembre 1846, quelques mois après que l’astronome français Urbain Le Verrier ait, par ses calculs, permis de prévoir ma position. Mon atmosphère, riche en méthane me confère ma belle couleur bleue de planète géante glacée. Réalisation : Lionel Ruiz et Marie-France Duval / Association (...)