Chercheurs en action

Des scientifiques vous racontent leurs recherches sur le terrain ou en laboratoire.

  • E=MC², de l’énergie à la vie

    Le film E=MC2 a été réalisé à l’occasion des célébrations de l’année mondiale de la physique et du centième anniversaire de la relativité, pour accompagner une exposition itinérante éponyme. L’objectif de cette exposition est d’expliquer au grand public le rôle de l’équation d’Einstein dans la formation de l’Univers, la vie des étoiles, la (...)
  • Bassin minier de Provence

    Un creuset pour la recherche

    Les observatoires hommes-milieux (OHM) sont destinés à encourager les recherches interdisciplinaires sur un territoire donné, marqué par un fait majeur, à très fort impact environnemental, économique et social. L’observatoire hommes-milieux du bassin minier de Provence a été le premier à avoir été créé par le CNRS en 2007. Le (...)
  • Saint-Michel l’Observatoire, la tête dans les étoiles

    Emission France 3 Provence-Alpes-Cote d’Azur du 10 janvier 2015

    C’est sur la commune perchée de Saint-Michel l’Observatoire (04) que se trouve l’observatoire de Haute-Provence. L’un des sites astronomiques les plus importants de France. C’est ici qu’a été mise en évidence, pour la première fois, l’existence de planètes en dehors de notre système solaire. Une découverte essentielle, comme nous (...)
  • Berre, un Etang dans l’Etat

    L’étang de Berre est un des plus grands étangs d’eau saumâtre d’Europe. Situé aux portes de Marseille, il constitue aujourd’hui une des lagunes les plus étudiées du pourtour méditerranéen. Des intervenants de différentes disciplines (historien, écologues, industriel, politiques) évoquent l’histoire industrielle de ce lieu et démontrent (...)
  • Cicatrice d’étoile

    Il y a deux cents millions d’années, une météorite s’est écrasée sur Terre, formant au cœur de l’actuelle Haute-Vienne un cratère de vingt kilomètres de diamètre, un des plus importants au Monde. Si la zone d’impact est aujourd’hui totalement invisible à l’œil nu, des traces du cataclysme peuvent se détecter dans la composition du sol et (...)
  • Un observatoire du ciel et de la Terre

    L’Observatoire de Haute-Provence est une unité de recherche du CNRS, en astrophysique, en sciences de l’atmosphère, et depuis peu en écologie. Ce site héberge plusieurs instruments de haute technologie, dont le télescope de 1,93 m de diamètre, qui a permis en 1995 la découverte de la première planète située en dehors de notre (...)
| 1 | 2 | 3 |