Ce monde qui nous inspire

À la croisée de l’art et de la science

« Ce monde qui nous inspire ! » invite des chercheurs et des artistes à partager leur point de vue sur un sujet d’étude qu’ils ont en commun à travers une série de 7 podcasts coproduite avec radio grenouille.

Retrouvez notre programme tous les soirs à 18h du lundi 21 décembre au dimanche 27 décembre 2020 sur radio grenouille 88.8 fm puis à réécouter autant que vous le voudrez, sur cette page !

Podcasts diffusés

  • Le ruisseau des Aygalades, une si "mauvaise réputation" ? - Épisode 7/7

    Avec Thierry Tatoni, écologue, professeur à Aix Marseille Université - Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Écologie marine et continentale (IMBE – OSU Institut Pythéas / CNRS, Aix-Marseille Université, IRD)

    et

    Geoffroy Matthieu, artiste photographe de la série ‘La Mauvaise réputation’ produit dans le cadre des expéditions du Bureau des Guides du GR2013, en amitié avec Les Gamares, collectif citoyen de défense du ruisseau.

    Ensemble ils échangent sur ce ruisseau auquel ils se sont tous deux intéressés. L’écologue fait un état des lieux concret de l’état du ruisseau et s’interroge sur un possible avenir meilleur qui pourrait même changer le visage de Marseille… L’artiste s’est laissé inspirer par la beauté plastique du ruisseau… reflet d’une histoire industrielle …

    "La mauvaise réputation", fait partie du projet Eaux d’artifice – vivre et rêver l’eau à partir de Marseille, porté par Zoème, Vidéodrome 2 et les éditions Wildproject dans le cadre de Les Parallèles du Sud (Manifesta 2020)

    Exposition à la Librairie Galerie Zoème Rue Vian, à Marseille jusqu’au 28 novembre 2020.

    Téléchargez le podcast.
  • Marseille ville privée ? - Épisode 6/7

    La peintre Anke Doberauer et la géographe Élisabeth Dorier du Laboratoire Population Environnement et Développement (LPED - OSU Institut Pythéas / CNRS, Aix-Marseille Université, IRD) dialoguent autour de leurs recherches sur les "résidences fermées" à Marseille.

    Depuis 2007 une équipe d’universitaires géographes explore Marseille, en y cartographiant l’emprise croissante des « résidences fermées ». Fragmentation des espaces et replis sociaux accompagnent la banalisation de ce phénomène. En 2014, l’artiste Anke Doberauer s’est jointe à cette exploration. Ses peintures réalisées « en plein air » dans les résidences fermées soulignent l’omniprésence des murs et jardins clos. L’exposition MARSEILLE PRIVATOPIA, fruit de cette fructueuse collaboration, donne à voir et à réfléchir sur les enjeux, sociaux, économiques, politiques … de ce phénomène.

    L’exposition MARSEILLE PRIVATOPIA, projet art-science de la plasticienne Anke Doberauer et des géographes Élisabeth Dorier et Julien Dario (LPED - OSU Institut Pythéas / CNRS, Aix-Marseille Université, IRD) était présentée du 8 au 24 octobre 2020 au Campus Saint Charles à Marseille.

    Téléchargez le podcast.
  • Les abeilles - Épisode 5/7

    Les abeilles… leur constitution, leur chant, le fonctionnement d’une ruche, leur rôle fondamental pour la biodiversité… et notre alimentation et le regard porté par les humains sur ces précieux insectes.

    Avec Benoit Geslin, écologue et Maître de Conférences à l’Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Écologie marine et continentale (IMBE – OSU Institut Pythéas / CNRS, Aix-Marseille Université, IRD), Luce Moreau, plasticienne et son projet de recherche mené depuis 2015 ’Nature ordonnée’ et Abraham Poincheval, artiste performeur et sa performance à venir, Ruche.

    L’exposition Ruche-Hive d’Abraham Poincheval était présentée au Centre de la Vieille Charité jusqu’au 29 novembre 2020 dans le cadre de Manifesta 13, les parallèles du sud. L’exposition Ruche-Hive permettait de découvrir un ensemble de pièces d’Abraham Poincheval issues de performances déjà réalisées (telles que Pierre, Œuf, Ours ou encore Walk on Clouds) ainsi que de nouvelles productions et les mettait en relation avec l’élaboration d’un projet inédit – conçu par Olivier Raud – intitulé Ruche.

    Téléchargez le podcast.
  • La biodiversité des sols - Épisode 4/7

    Notre vision de la biodiversité se borne généralement aux espèces que nous côtoyons et apprécions : mammifères, oiseaux… etc. On pensera moins souvent aux poissons, et encore moins aux végétaux. Et dans le sol alors ? Plus petits, parfois invisibles et bien moins populaires, les individus qui le peuplent et leurs connexions sont pourtant fondamentales...

    Thierry Gauquelin, écologue, Professeur à l’Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Écologie marine et continentale (IMBE) de l’OSU Institut Pythéas (CNRS, Aix Marseille Université, IRD) et Madeleine Chiche et Bernard Misrachi, artistes, fondateurs du Groupe Dune, se penchent sur ce monde invisible. De leurs échanges est née le projet d’installation "Les Invisibles ou la fabrique du sol - ce qui nous lie"… une représentation artistique de ce monde si riche que nous foulons si souvent de nos pas…

    Téléchargez le podcast.
  • Représentations des paysages sous-marins - Épisode 3/7

    Avec Nicolas Floc’h, plasticien, photographe et

    Sylvain Agostini, biologiste marin basé au Centre de Recherches marines Shimoda dépendant de l’université de Tsukuba au Japon.

    Sylvain Agostini travaille sur le réchauffement et l’acidification des océans et de ce fait, sur la transformation des paysages.

    L’artiste et le scientifique ont travaillé ensemble au Japon et en Méditerranée sur des sites acides en Sicile et leurs paysages exubérants dus à la taille des algues s’y trouvant. À travers cet échange on comprend parfaitement comment le regard de l’artiste et celui du scientifique s’enrichissent mutuellement et donnent à voir, chacun à leur manière, l’impact de l’humanité sur l’océan…

    L’exposition "Paysages productifs" de Nicolas Floc’h est à découvrir au FRAC Sud jusqu’au 17 janvier 2021.

    Téléchargez le podcast.
  • La couleur de l’eau - Épisode 2/7

    Nicolas Floc’h, plasticien, photographe,

    Hubert Loisel, chercheur au Laboratoire d’Océanologie et de Géosciences, affilié à l’Université Littoral-Côte d’Opale, au Centre National Français de Recherche Scientifique, et à l’Université de Lille,

    Sandrine Ruitton, chercheuse et Maître de Conférences à l’Institut Méditerranéen d’Océanologie (MIO) de l’Observatoire des Sciences de l’Univers Institut Pythéas affilié au Centre National de Recherche Scientifique, à l’Institut de Recherche pour le Développement et à Aix-Marseille Université).

    Dans son travail artistique, Nicolas Floc’h développe de nombreuses relations avec les scientifiques. Au travers de projets sur des sujets d’étude communs ils partagent depuis des points de vue différents les résultats de leurs observations. Que les protocoles soit scientifiques ou artistiques, ils livrent des informations sur le milieu observé, sous forme de données ou de représentations. Le dialogue entre les recherches artistiques et scientifiques permet ainsi de générer de nouvelles représentations.

    L’exposition "Paysages productifs" de Nicolas Floc’h est à découvrir au FRAC Sud jusqu’au 17 janvier 2021.

    Téléchargez le podcast.
  • Des mondes au creux de l’oreille avec Locus Sonus - Episode 1/7

    Amandine Gasc, Chargée de Recherche à l’Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Écologie marine et continentale (IMBE) et Grégoire Lauvin, artiste à Locus Sonus, sont à l’écoute de l’environnement. L’un pour en faire des œuvres artistiques, l’autre pour l’étudier et mieux comprendre son évolution au fil du temps. Ils participent tous les deux à la réalisation de l’installation sonore collective Des mondes au creux de l’oreille à découvrir jusqu’au 29 novembre 2020, entre le Mucem et la Criée. Ce voyage offre un tour du monde à l’écoute des sons de l’environnement saisis aux quatre coins du globe et diffusés en direct sur votre téléphone portable : www.desmondesaucreuxdeloreille.net

    Une proposition de l’OSU Institut Pythéas (CNRS, IRD, Aix-Marseille Université) avec l’IMBE, un de ses laboratoires, du laboratoire PRISM (CNRS, Aix-Marseille Université) et de l’Ecole Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence - Locus Sonus en collaboration avec Acoustic commons, Creative Europe, le Labex OT-Med et la société Orbe.

    Téléchargez le podcast.

Retrouvez "Ce monde qui nous inspire" sur le web...

Logo radio grenouille bouton logo Ausha