Art & sciences

  • Exposition Privatopia : "De Marseille aux Suds. Regards croisés sur la fragmentation urbaine"

    Ces manifestations scientifiques, artistiques et pédagogiques associent deux laboratoires de l’IRD, CESSMA et LPED, permettant ainsi les échanges de points de vue dans l’observation et l’analyse de la fragmentation urbaine. Elles ont été organisées pour permettre aux membres des institutions participantes de mettre à profit (...)
  • Ouvrages. Fantasmer le monde

    L’exposition « OUVRAGES, fantasmer le monde » ouvre ses portes à Paris. Parmi la vingtaine d’artistes et collectifs qui exposent, plusieurs sont venus nous rencontrer pour découvrir nos univers de recherche et échanger avec nos chercheurs. Deux des œuvres présentées sont ainsi nées des interactions avec nos scientifiques : EINES VON (...)
  • Des mondes au creux de l’oreille

    Alors que les voyages sont devenus bien improbables Des mondes au creux de l’oreille vous offre un tour du monde grâce à une écoute immersive de sons de l’environnement saisis aux quatre coins du globe (Australie Corée du Sud, Etats-Unis, France, Inde Japon, Royaume-Uni) et diffusés en direct sur votre téléphone portable… (...)
  • Exposition MARSEILLE PRIVATOPIA

    Depuis 2007 une équipe d’universitaires géographes explore Marseille, en y cartographiant l’emprise croissante des « résidences fermées ». Ces enclosures sécurisées révèlent une ville produite et gérée par promoteurs et copropriétaires, tournant le dos à la rue et aux espaces publics : ce que E. Mc Kenzie appelait « Privatopia ». (...)
  • Johan Floriot apporte une belle contribution à « La danseuse de Lumière et ses Arc’s » !

    Depuis l’automne 2016, l’artiste Cécile Pitois vient régulièrement au Laboratoire d’Astrophysique de Marseille afin d’étudier, puis concevoir et réaliser les prismes de sa sculpture « La danseuse de Lumière et ses Arc’s ». Cette collaboration s’inscrit dans la continuité des projets Art et science développés depuis plusieurs années par (...)
  • Chronicles of Possible Worlds

    En novembre dernier, nous vous présentions le spectacle de Jeff Mills, produit par l’association Seconde Nature, à la Fondation Vasarely - une des opérations alliant l’art et la science à laquelle l’Institut Pythéas était associé. Pour cette première rencontre entre nos équipes et ce très renommé compositeur de musique électronique, (...)
| 1 | 2 |
  • Résidence "Les calanques, territoires de sciences, sources d’inspiration" - Fondation Camargo

    Le programme Les changements actuels nous amènent à nous questionner de plus en plus souvent sur les relations Homme-Nature. Le Parc national des Calanques, l’Institut Pythéas (Aix-Marseille Université, CNRS, IRD) et la Fondation Camargo ont souhaité s’associer pour inviter huit artistes internationaux pour une résidence d’un (...)
  • Binôme

    Projet initié en 2010 par Thibault Rossigneux, binôme est le résultat d’une collaboration entre des auteurs de théâtre et des scientifiques. « Jean Audouze, grand astrophysicien, déclarait un jour que l’homme qui avait le mieux compris le trou noir était Gérard de Nerval ! L’intuition poétique au secours du raisonnement scientifique. (...)
  • TransHumance - Observer et imaginer … Observer et comprendre

    TransHumance est une expérience à la fois intime et collective qui s’inscrit au cœur du territoire, au cœur du monde qui nous entoure… un monde que les chercheurs de l’Institut Pythéas observent à plus ou moins grande échelle. Une « Transhumance », les yeux tournés vers la nature le jour, vers les objets célestes quand le Soleil se (...)