Activités 2017-2021

  • Etude des pentes des vagues

    Caractérisation du déferlement des vagues de vent et du mélange des eaux superficielles concomitant. Cette étude a comporté deux aspects : l’analyse du courant de subsurface et l’analyse spatio-temporelle des vagues déferlantes. Au cours de sa thèse DGA menée à l’IOA (soutenue en 2019 et effectuée sous la direction de G. Caulliez du (...)
  • Etude de faisabilité d’une éolienne à axe vertical et à pas variable

    Dans le cadre du projet ANR AEROPITCH, une collaboration entre l’IRPHE, l’école Centrale de Marseille et la société Eolfi a conduit à la réalisation d’une maquette d’éolienne inédite dont les pales verticales ont un angle d’incidence qui varie au cours de la rotation de l’éolienne. Le travail a d’abord consisté à caractériser la (...)
  • Etude du comportement de différentes structures en mer – impact de vagues sur structures

    Cette collaboration a impliqué le Danish Hydrocarbon Research and Technology (DHRT) de l’université d’Aarhus au Danemark, le Centre of Oil and Gas (CEO), l’IRPHE, l’Ecole Centrale Marseille, et l’OSU Pytheas. La question scientifique était l’étude des efforts créés par les vagues sur des structures de type poteaux en partie submergés (...)
  • Réponse d’une digue de protection d’une centrale nucléaire aux effets combinés du vent et de la houle en bord de mer

    Objet de la thèse d’Antoine Villefer (financée par EDF et effectuée sous la direction de Michel Benoît (EDF), de Damien Violeau (EDF) et d’Hubert Branger, d’IRPHE). Ce travail a déjà fait l’objet d’une publication, sur l’effet de la houle sur la génération du clapot (Villefer et al. 2021). Plus généralement, on montre que les effets (...)
  • Evolution linéaire des ondes avec déferlement basé sur les données

    En collaboration avec le Massachussets Institute of Technology, l’Université de Genève, l’IRPHE et l’OSU Pythéas une série d’expériences a été menée. L’objectif principal visait à développer une technique pour prédire l’évolution des vagues déferlantes. Le déferlement des vagues est le mécanisme qui dissipe l’apport d’énergie dans les vagues (...)
  • Développement de la bouée de mesure du profil de vent PICCOLO

    Nous avons développé un instrument (PICCOLO : Profiling Instrument to Check if the wind Curvature is Logarithmic over the Ocean) qui possède cinq anémomètres le long d’un mât. La caractéristique recherchée de la plateforme et de ses instruments est qu’elle est symétrique selon l’axe verticale, ce qui rend les mesures insensibles à la (...)
| 1 | 2 |