Bienvenue dans les coulisses de l’OSU Institut Pythéas ! Avec cette série de 21 podcasts, suivez-nous à travers les couloirs de la recherche au sein de 5 laboratoires, à la découverte des Acteurs de Science !
Chaque lundi, mercredi et vendredi, retrouvez un nouveau podcast qui met en lumière le quotidien de celles et ceux qui font la science d’aujourd’hui : explorateurs, modélisateurs, concepteurs, observateurs, facilitateurs... autant de métiers qui contribuent à faire progresser nos connaissances.
Prêt pour le spectacle ? Ça y est, le rideau s’ouvre…
Doctorante à Aix-Marseille Université et diplômée de l’école d’architecture, Julie se concentre sur le lien qu’entretient le moustique tigre avec l’architecture de nos bâtiments.
div>
Enseignante-chercheuse à Aix-Marseille Université en écologie marine, Sandrine étudie les relations entre les espèces et leurs habitats : c’est l’écologie fonctionnelle…
div>
Lilia fait partie du service administratif d’aide et d’appui à la réalisation des projets scientifiques. Qu’est-ce que cela signifie au quotidien ?
div>
Chargée de recherche au CNRS en géosciences de l’environnement, Françoise reconstitue l’hydrologie et les climats passés avec… de magnifiques fossiles de diatomées. Ecoutons-la nous en parler.
div>
Doctorante en océanographie physique et biogéochimique, Louise alimente des modèles pour mieux comprendre les processus naturels à grande échelle… !
div>
Maitre de conférences, Anne travaille en écologie chimique et essaye de comprendre le fonctionnement des systèmes mangroves au Vietnam et en Guyane française. Suivons-là !
div>
Enseignant-Chercheur à Aix-Marseille Université en géophysique, Yohan et son équipe sont amenés à travailler avec des drones… Il nous explique pourquoi.
div>
David est ingénieur de recherche CNRS en traitement d’image 3D et reconstruction 3D à haute résolution dans le cadre de la mission spatiale Rosetta.
div>
Marine est chargée d’appui aux projets de recherche. Entre science et administration, elle aide les chercheurs à construire leurs projets.
div>
Véronique est Maitre de conférences en écologie. A travers ses bases de données, elle essaie de comprendre le lien entre pollinisation et production d’une plante aromatique cultivée dans la région…
div>
Chargé de Recherche à l’IRD en écologie des communautés, Ambroise s’intéresse aux relations entre les rongeurs parasites et les hommes en Afrique de l’ouest.
div>
Vladimir est Ingénieur de recherche sur une plateforme instrumentale, et passionné de physique… Que fait-il au quotidien ?
div>
Ingénieur de recherche au CNRS, Ilja est chef de projet à l’O3HP, où il participe à la compréhension de l’impact du changement climatique sur une chênaie endémique de la région provençale et sur ses écosystèmes.
div>
Pierre est chercheur CNRS en planétologie. Pour son travail, il observe la formation et l’évolution du système solaire et des petits corps comme les astéroïdes…
div>
Stagiaire en deuxième année de Master à l’OSU, Aïssatou effectue des traitements statistiques sur des bases de données. Son sujet : la vulnérabilité socio-environnementale des populations littorales de Guadeloupe.
div>
Directrice de recherche au CNRS, Lucilla est une spécialiste des séismes, et part étudier leur histoire, leur fonctionnement et leurs impacts aux 4 coins du monde…
div>
Anne aide à concevoir des instruments d’observation pour les astronomes : fabrication, assemblage, tests… elle nous raconte tout.
div>
Michel est assistant ingénieur au sein du service atmosphère et mer : formateur, accompagnateur, sur terre comme en mer, accompagnons le dans son quotidien !
div>
Ingénieure de recherche en mathématiques et calcul scientifique, Sophie nous raconte sa passion pour son domaine, et ses possibilités incroyables de création…
div>
Astronome et cosmologue, Guilaine voyage aux confins de l’univers pour comprendre son origine, de la première lumière connue aux premières galaxies…
div>
Sociologue et maître de conférences à Aix-Marseille Université au laboratoire LPED, Cécilia est une observatrice du genre humain. Qu’est-ce que cela signifie, et à quoi ressemblent ses recherches dans un contexte environnemental ?
div>